TABLE - Le Kenze, à Paris 15e

En harmonie

Publié le 24/02/2011
Article réservé aux abonnés
1298513644227708_IMG_54734_HR.jpg

1298513644227708_IMG_54734_HR.jpg
Crédit photo : F. GUENET

APRÈS le Bordj, son excellent restaurant proche de la place Falguière, la nouvelle table de Nacera, ouverte il a une paire d’années dans cette petite rue tranquille du 15e arrondissement, rassemble toujours une clientèle de fidèles habitués séduits par une cuisine délicieuse et l’ambiance conviviale des lieux.

Ancienne étudiante en médecine à Alger, sa ville natale, Nacera, passionnée de cuisine depuis son enfance, a concocté une séduisante carte « multiculturelle », où les saveurs des deux côtés de la Méditerranée cohabitent en parfaite harmonie. Les couscous, les boureks (grosses briks d’inspiration algérienne) et le tagine de loubia tête de veau côtoient les plats de cuisine française plus traditionnelle préparés en collaboration avec l’excellent chef cuisinier Gérard de Berliner. Commela pièce de bœuf sauce foie gras, la brandade de haddock, la chartreuse de confit de canard, le magret de canard, les rognons flambés, les saint-jacques poêlées avec purée de patates douces à la sauce gingembre et le petit salé aux lentilles. Côté entrées, la tutuka ( poivrons, tomate, ail, œuf, sauce piquante) et la chorba (roborative soupe maghrebine) voisinent avec le foie gras maison, le tartare de betterave, les œufs meurette et le caviar d’aubergine, selon l’ardoise du jour .

Les suggestions du jour, inscrites sur l’ardoise, incluent toujours plusieurs plats, dont un poisson. La séduction opère à travers la qualité et la fraîcheur sans faille des produits et des justes cuissons.

Comme de bien entendu, on trouve sur la carte des vins d’excellent crus de France et d’Afrique de Nord, ainsi que quelques vins du Nouveau Monde.

Pour finir en douceur, on piochera dans le choix généreux des desserts, comme les cigares d’amande au miel, le nougat glacé au coulis de fruits rouges, la tarte du jour, les poires au vin et épices, les îles flottantes ou la mousse de framboise.

4, rue Bargue, 75015 Paris, tél. 01.43.06.37.19. Deux formules à prix fixe : suggestion du jour à 14,50 euros (uniquement au déjeuner),1 entrée + plat du jour (ou grillade ou tajine du jour) ou plat + dessert ; la formule Kenze, 32 euros, avec entrée + plat + dessert + vin(1/4) ou eau ou bière + café ou thé à la menthe. Carte : 28 euros environ (entrée , plat, dessert). Ouvert tous les jours de 9 à 23 heures sauf le dimanche et le samedi midi.

J. C.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8912