Les planches de Gautier d'Agoty

L'anatomie en couleurs au XVIIIe

Par
Publié le 09/03/2020
Article réservé aux abonnés
Les Beaux-Arts rééditent pour la première fois, en un ouvrage, les planches et textes de traités d'anatomie de Gautier d'Agoty parus au XVIIIe siècle. Un témoignage historique et artistique.

Sur la couverture des « Essais et Traités anatomiques », « l'Ange de l'anatomie », représentant une femme vue de dos disséquée de la nuque au sacrum, qui a inspiré bien des artistes, dont les surréalistes. C'est une des gravures réalisées par Jacques-Fabien Gautier d'Agoty (1717 ?-1785) à partir des dissections de Jacques-François Duverney, maître en chirurgie et démonstrateur en anatomie au Jardin du Roi, puis du chirurgien Antoine Mertrud.

Pour ces gravures réunies en traités à visée pédagogique, Gautier d'Agoty a développé l'un des premiers procédés d'impression lithographique en couleurs, une quadrichromie au plus près de la réalité. Les planches, aux couleurs alors quasi inédites, furent publiées par souscription entre 1745 et 1759. Les Beaux-Arts ont hérité d'une collection et reconstitué pour les besoins de la réédition quatre planches manquantes. Les pages de titres, dédicaces et avertissements ainsi que la numérotation des figures sont d'origine, mais la langue des planches de légendes a été modernisée.

Le livre réunit ainsi quatre traités : myologie, anatomie de la tête, structure du corps et viscères (avec la névrologie et l'angéologie de tout le corps), au total 66 planches couleur pleine page et leurs légendes.

Le livre de Gautier d'Agoty paraît à l'occasion de l'exposition Le Cabaret du Néant, au Château de Rentilly (Seine-et-Marne), qui associe sur le thème de la mort et du néant des œuvres de la collection des Beaux-Arts et celles d'artistes contemporains (jusqu'au 5 juillet).

Jacques-Fabien Gautier d'Agoty, « Essais et Traités anatomiques », Beaux-Arts de Paris Éditions, format 25 x 33 cm, 200 p., 39 €

Renée Carton

Source : Le Quotidien du médecin