« Nantes < > Japon », du 19 au 25 octobre

L'art et la folie sont à l'Ouest

Publié le 12/10/2017
Article réservé aux abonnés
Komorebi

Komorebi
Crédit photo : SHINICHI SAWADA

zuihoDaiko

zuihoDaiko

Éclectique, le volet « artistique » du projet « Nantes < > Japon » (1) l'est incontestablement. Qu'on juge sur pièces : il réunit une exposition d'art brut, des spectacles vidéo, théâtraux, de danse et d'arts traditionnels, des concerts…, tous portés par des artistes en situation de handicap. Disséminé à travers la ville (au Conservatoire, sur l'île de Versailles, au Lieu unique ou à La Cité des congrès), l'événement, qui se propose « d'instaurer un dialogue entre le monde des arts et celui du soin » fait aussi découvrir un pan peu connu de la culture japonaise.

Le titre de l'exposition phare du projet « Komorebi » (900 œuvres d'art brut produites par 42 créateurs japonais autodidactes sont à découvrir au Lieu unique) donne le ton. Intraduisible en français, « komorebi » signifie « la lumière du soleil qui filtre à travers les feuilles des arbres »… Nantes accueillera également les flûtes et les… dragons d'une performance d'Iwami Kagura, ou bien les tambours sacrés d'un ensemble de Zuiho Daiko.

Le colloque « Art, soin, citoyenneté » (2) vient apporter à ces festivités un éclairage scientifique. Organisé par le Dr Rachel Bocher, psychiatre chef de service au CHU de Nantes et présidente de La Cité des Congrès, cette manifestation rassemble pendant deux jours, les 23 et 24 octobre, des experts français mais aussi japonais. Tels le Dr Yasuo Miwaki, psychiatre à l’hôpital de Konan au Japon, qui recourt à l'art pour prendre en charge les personnes choquées par les tremblements de terre, ou bien Kazuhiro Nozawa, membre de cercles de discussion pour la promotion de la culture et de l’art des handicapés en vue des Jeux Olympiques de Tokyo de 2020.

(1) http://art-soin-citoyennete.com/exposition-et-spectacles-vivants
(2) http://art-soin-citoyennete.com/colloque-scientifique/

K. P.

Source : Le Quotidien du médecin: 9609