« Nous voici à l'ère du cerveau. Le cœur (...) a perdu sa primauté », souligne dans son avant-propos Richard Frackowiak, l'un des coordonnateurs de ce beau et passionnant livre élaboré en collaboration avec des chercheurs l'ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière) et des experts en neurosciences.
Sans sacrifier à la précision scientifique, le « Grand Atlas du cerveau » est à la portée de toute personne avide de comprendre le fonctionnement de ce système incroyablement complexe, éclairé ici par les toutes dernières découvertes et de nombreuses et superbes illustrations.
On commence par la préhistoire, avec les premiers crânes trépanés, et l'on suit le fil de l'évolution des connaissances, qui passe notamment par Hippocrate et sa théorie des humeurs, les anatomistes de la Renaissance, la phrénologie et les initiateurs de la neurologie moderne, au XIXe siècle, puis l'imagerie qui se développera tout au long du XXe. Place ensuite, en grands chapitres, aux explications sur l'organisation générale du système nerveux, sur les réseaux qui le constituent et la plasticité du cerveau et sur ses fonctions cognitives. Quant à l'avenir, c'est encore Richard Frackowiak qui répond : « Notre compréhension des compositions de la matière vivante et des conditions de l'émergence de ses propriétés progresse à une vitesse stupéfiante. »
Glénat, format 27,3 x 37,6 cm, 208 p., 39,95 €.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série