ARTS - À Paris, à la BnF

Les belles lettres de Gallimard

Publié le 06/05/2011
Article réservé aux abonnés
1304644516251466_IMG_60085_HR.jpg

1304644516251466_IMG_60085_HR.jpg
Crédit photo : ARCHIVES GALLIMARD

KUNDERA, Gide, Duras, Claudel, Ionesco, Malraux, Faulkner, Modiano, Michaux, Sartre, Queneau, Kerouac, Tournier... Ils sont mythiques et légendaires, les noms des écrivains qui virent leurs essais et romans publiés par la célèbre maison d’édition, fondé il y a cent ans par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger.

Le premier mérite du parcours foisonnant proposé par la BnF est de retracer l’histoire de Gallimard, depuis le début du siècle, qui vit la maison refuser de publier la première partie de « la Recherche du temps perdu », de Marcel Proust (éditée finalement en 1913 à compte d’auteur chez Bernard Grasset), jusqu’aux succès récents et phénoménaux des « Bienveillantes », de Jonathan Littell, et de « Harry Potter », en passant par les années 1930, où Malraux promut largement la littérature américaine, par la sombre période de la Deuxième Guerre mondiale, où le collaborateur Drieu la Rochelle et le résistant Jean Paulhan s’affrontèrent, par la publication en fanfare des œuvres lumineuses de Camus, Aragon et Saint-Exupéry, ou encore par le lancement de la collection de poche « Folio » dans les années 1970. L’exposition contient des raretés et des curiosités, comme cette édition originale des « Fleurs du mal » illustrée par Rodin à la demande de Paul Gallimard, le père de Gaston, ou encore les dessins originaux du « Petit Prince ».

Gallimard, la plus grande maison d’édition française indépendante, peut s’enorgueillir de son catalogue de quelque 40 000 titres. Comment exposer tous ces trésors ? La BnF, en réunissant 350 documents originaux (ouvrages, recueils, imprimés, photographies, missives, affiches et archives audiovisuelles), dévoile un bel ensemble de manuscrits parmi les plus célèbres, ainsi que des fiches de lecture (signées par de grands auteurs de la maison comme Raymond Queneau ou Albert Camus) et des extraits de correspondances entre les écrivains et leurs éditeurs. Les différentes étapes qui jalonnent la vie d’un livre, depuis sa création jusqu’à sa publication, sont dévoilées au public, qui en apprend beaucoup sur « la fabrique éditoriale » à travers l’histoire de cette glorieuse maison.

BnF François-Mitterrand, 13e, tél. 01.53.79.49.49. Tlj sauf lundi, de 10 à 19 heures (dimanche de 13 à 19 heures). Jusqu’au 3 juillet. Catalogue, éd. Gallimard, 408 pages, 49 euros.

D. T.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8957