Des spectacles sur la maladie mentale et le cerveau

Les mystères du psychisme

Par
Publié le 06/05/2022

Avec « Finistères », Celia Daniellou-Molinié tente de nous faire comprendre un peu la maladie mentale. Tandis qu’Yvain Juilliard s’interroge sur le cerveau.

« Finistères »

« Finistères »
Crédit photo : CELIA DANIELLOU-MOLINIÉ

* Même s’il ne reste que trois représentations de ce spectacle, on se doit de vous en parler car le propos en est important et l’approche très convaincante. Celia Daniellou-Molinié, qui a écrit et met en scène, parle « du glissement d’un jeune homme vers l’ailleurs et de l’onde de choc sur celles et ceux qui l’entourent. » Cette jeune femme brillante, Normalienne et docteure ès lettres, s’exprime par le théâtre. Pour Finistères, elle fait appel à des effets de magie, des cartes aux apparitions fabuleuses. Elle s’est inspirée de plusieurs cas, proches, amis. Ils sont jumeaux : Alban, qui nous parle, Titouan qui s’est éloigné de ce que l’on nomme « raison » et a été diagnostiqué schizophrène. Leurs parents sont des profs de lettres de la génération qui a eu 20 ans en 68. Ils luttent contre le nucléaire, et craignent la gémellité de leurs fils, jusqu’à les séparer : Alban va à l’école publique, Titouan est envoyé au loin dans un établissement privé… et largue les amarres. Il aime la musique, l’abandonne, se passionne pour la science, l’univers. Et délire. Sur le plateau, Francis Ressort, excellent interprète, fait ses tours de magie : des créations d’Arthur Chavaudret, des images inspirées d’Etienne Saglio. Alban raconte. On est bouleversé par le désarroi de l’entourage, la lucidité du récit, la poésie de la représentation. (Théâtre du Soleil, salle de répétition, ce vendredi soir et samedi à 20 h 30, dimanche à 16 h 30. Tél. 07.66.16.52.41, 1651ouest.fr)

* Autre rendez-vous très intéressant, Cerebrum, le faiseur de réalités. Celui qui le propose, Yvain Juillard, est un comédien pas comme les autres, qui a notamment incarné Louis XVI dans le fameux spectacle sur la Révolution de Joël Pommerat. Avant d’être comédien, il a étudié la science et n’a jamais cessé de fréquenter des savants et d’étudier. Biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, il a mis au point un solo fascinant, ludique, mais ardu. Yvain Juillard parvient pourtant à rendre accessibles des points très difficiles des mystères du cerveau. Les adultes comme les publics scolaires sont subjugués. « Si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ? » demande-t-il ! On ne prétendra pas comprendre les neurosciences. Mais on parvient, dans le plaisir, à mieux formuler les questions. Et à rêver. (Théâtre de la Reine Blanche, jusqu’au 19 juin. Mercredi, vendredi, dimanche à 19 heures, reineblanche.com)

* À venir au Théâtre du Soleil : L’Île d’or, le grand spectacle d’Ariane Mnouchkine et de la troupe, les samedis et dimanches de mai, avant le Théâtre National Populaire, à Villeurbanne du 9 au 26 juin ; Électre des Bas-Fonds, le superbe spectacle de Simon Abkarian, du 10 juin au 15 juillet. (Tél. 01.43.74.24.08, theatre-du-soleil.fr)

 

 

 

Armelle Héliot

Source : Le Quotidien du médecin