Cinéma/Au programme

Les nouveaux films

Publié le 02/02/2010
Article réservé aux abonnés

– Des drames - Avec « Une exécution ordinaire », Marc Dugain fait ses débuts de réalisateur en adaptant son livre qui a pour héros Staline, à la fin de sa vie, et la femme médecin, aux dons de magnétiseuse, qui va le soigner, devant pour cela abandonner sa famille (André Dussolier, Marina Hands). Lion d’or à Venise, « Lebanon », de Samuel Maoz, qui s’est inspiré de sa propre expérience, évoque la guerre du Liban, en 1982, vue du viseur d’un char israélien. Dans « Brothers », de Jim Sheridan, remake d’un film de 2006 de la Danoise Susanne Bier, un frère part en Irak en confiant sa famille à l’autre (Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal, Natalie Portman). « Disgrâce », de Steve Jacobs, est inspiré du roman du prix Nobel sud-africain J.M. Coetzee, avec John Malkovich dans le rôle d’un professeur déchu qui découvre la violence, peu après la fin de l’apartheid.

– Une comédie - Dans « Protéger & Servir », d’Éric Lavaine, Kad Merad et Clovis Cornillac incarnent deux flics peu doués choisis par erreur pour une enquête sur le terrorisme.

– Animation. Les petits sont invités à retrouver le gentil fantôme et sa petite sœur dans « Laban et Labolina », film de 43 minutes venu de Suède. Un peu plus grands, ils pourront découvrir « Yona, la légende de l’oiseau-sans-aile », l’histoire d’une petite fille persuadée qu’elle peut voler, signée Rintaro, le réalisateur d’« Albator » et de « Metropolis ». Ou ils s’envoleront pour la « Planète 51 », en compagnie du très peu futé astronaute Chuck.

Du côté des festivals

– À Saint-Denis, le 10 e festival Est-ce ainsi que les hommes vivent ? (du 3 au 9 février) a pour thème « Voir l’invisible » et reçoit notamment les cinéastes Bruno Dumont et Raphaël Nadjari et rend hommage à Werner Herzog (cinéma L’Écran, www.lecranstdenis.org).

– À Rennes, le festival Travelling (du 9 au 16 février) met le cap sur Istanbul avec près de 80 longs métrages et une soixantaine de courts, balayant l’histoire du cinéma turc de 1897 à nos jours. La rétrospective inclut également des œuvres de cinéastes étrangers inspirés par Istanbul (Jules Dassin, Alain Robbe-Grillet, Elia Kazan...) et des fictions ou documentaires sur les Turcs en Europe (190 projections à Rennes et dans sa périphérie, www.clairobscur.info/travelling.php).

Le Quotidien du Mdecin

Source : Le Quotidien du Médecin: 8700