Cinéma/AU PROGRAMME

Les nouveaux films

Publié le 23/02/2010
Article réservé aux abonnés

Les vacances scolaires nous valent de nombreuses sorties intéressantes. À commencer par « The Ghost Writer », de Roman Polanski, couronné dimanche par l’ours d’argent (meilleur réalisateur) du festival de Berlin). Un thriller dans lequel Ewan McGregor incarne le nègre d’un ancien Premier ministre britannique qui ressemble beaucoup à Tony Blair (Pierce Brosnan).

Très attendu également, « Shutter Island », de Martin Scorsese d’après le roman de Dennis Lehane, avec Leonardo DiCaprio en flic des années 1950, obsédé par la Shoah, qui enquête dans un hôpital psychiatrique où sont enfermés de dangereux criminels.

Avec « Liberté », Tony Gatlif se penche sur le sort des Tsiganes en France pendant la guerre, d’après l’histoire vraie de l’un d’entre eux (avec Marc Lavoine, Marie-Josée Croze, James Thiérrée). Merzak Allouache retrace de son côté, dans « Harragas », l’odyssée d’un groupe de jeunes Algériens qui traversent clandestinement la Méditerranée pour tenter d’atteindre le sud de l’Espagne.

« A Single Man », premier film de l’ex-couturier Tom Ford, inspiré d’un livre de Christopher Isherwood, a valu à Colin Firth, dans le rôle d’un homosexuel en deuil de son compagnon, le prix d’interprétation masculine à la Mostra de Venise.

Dans le genre comédie grand public (qui ne serait pas difficile), voici « Coursier », d’Hervé Reoh, avec Michaël Youn, et, côté américain, « Thérapie de couples », de Peter Billingsley avec entre autres Vince Vaughn et Jean Reno. On préférera sans doute rire avec Pierre Richard et Sylvie Testud, qui, dans « le Bonheur de Pierre », se retrouvent dans un petit village du Québec à la suite d’un héritage. Ou avec la première réalisation de l’actrice Valérie Donzelli, « la Reine des pommes », sur une trentenaire qui tente de faire des rencontres pour oublier celui qui l’a quittée.

À signaler, encore, « Une éducation », de Lone Scherfig, qui a pour héroïne une jeune Anglaise dans les années 1960, incarnée par Carey Mulligan, en lice pour les oscars ; « la Robe du soir », de Myriam Aziza, qui oppose une adolescente torturée à sa professeur jouée par Lio. Et « la Tisseuse », de Wang Quan’an (« le Mariage de Tuya »), sur une ouvrière qui, apprenant qu’elle est gravement malade, part à la recherche de son premier amour.

Le Quotidien du Mdecin

Source : Le Quotidien du Médecin: 8715