Il y a les impatients, les hypocondriaques, ceux qui savent mieux que le médecin, ou s'emmêlent les pinceaux. Dans son livre, le Dr Sonia Camay, a compilé les « perles » entendues aux urgences, service où elle a exercé pendant 12 ans. Des petites phrases qui font sourire mais en disent long sur le quotidien des personnels.
« Je garde en tête des phrases, des histoires sordides, des dénouements heureux ou épouvantables. Il n'y a pas une seule soirée où je ne suis pas sollicitée pour raconter une anecdote des urgences pour divertir mes amis », écrit le Dr Camay.
Il faut dire qu'il y a de quoi rire. Comme ce patient qui demande à se faire ramener par les pompiers, « pour ne pas réveiller sa femme », un autre qui veut une ordonnance pour du cannabis ou un dernier qui se propose d'essayer « le vaccin contre le sida » car il en a « marre des capotes ». Parmi les autres phrases « cultes » épinglées par l'auteur, on peut citer « j'ai mal à la gorge quand j'avale ma bave », « je me suis cassé une côtelette », ou encore « ma femme a de gros problèmes de prostate ».
Parfois l'alcool s'en mêle, et le patient est alors de mauvaise foi(e). « Ce n'est pas la première fois qu'on me dit que j'ai de l'alcool dans le sang… Et pourtant je ne bois presque jamais ! », « j'ai une maladie, mon corps fabrique de l'alcool », ou le classique « trois grammes ? Mais je n'ai bu qu'une petite bière ! »
Service pressing
Le patient des urgences est aussi capricieux : « Docteur, deux jours d'arrêt ? Ça ne fait pas sérieux, donnez-moi plutôt la semaine » ou encore « Vous n'avez pas un service de pressing ? Il y a du sang sur mes vêtements ! » Parfois il est donneur de leçon : « si vous étiez mieux organisés et que vous donniez des rendez-vous, cela fonctionnerait mieux ! » Il est également misogyne : « Vous n'êtes pas l'infirmière ? D'habitude les médecins sont des hommes ! », « Question sexe, avec vos gardes la nuit, vous devez en connaître un rayon ! »
Malgré le ton humoristique, l'auteur ne perd pas de vue la problématique des métiers de soins. « Les médecins courent, les infirmières se précipitent et les aides-soignants s'épuisent. Le patient devient client : il a un problème et veut une réponse immédiate. Les soins deviennent alors des produits de consommation », résume le Dr Camay.
« Patients casse-couilles, fous rires aux urgences », de Sonia Camay, Les Éditions de l'opportun, 191 p., 9,90 euros
Cocaïne, supercheries et dépassements d’honoraires au cabinet du romancier Nicolas Rey
Orchestre symphonique des médecins de France : à Strasbourg, 87 praticiens instrumentistes à l'unisson
Le restaurant The Place to... Wagram
Avec une touche british
Bourgogne, Rhône-Alpes, Provence-Côte d'Azur, Occitanie
Le Tour de France des expositions (2)