Salon du livre dédicacé à Nevers les 28 et 29 mai

Les prix des Écrivains-médecins

Par
Publié le 20/05/2022
Le 2 e Salon du livre dédicacé du GEM (Groupement des écrivains-médecins) se tiendra les 28 et 29 mai à Nevers. Cinq prix littéraires seront remis à cette occasion.

Le lauréat du prix du Roman est bien connu des lecteurs du « Quotidien », puisqu'il s'agit de l'auteur du Blog « Focale », le Dr Laurent Vercoustre, gynécologue-obstétricien à la retraite. Il est distingué pour son roman policier « Augustin : la guerre du cholestérol » (Racine & Icare). Il y fait passer ses réflexions sur les traitements du cholestérol, et particulièrement les statines, à travers l'enquête menée par le Dr Van Cruiz après le suicide d'un cardiologue, l'épouse de ce dernier ayant porté plainte pour harcèlement.

Le prix du Récit autobiographique récompense Suzanne Rafflé de Chevaniel, ancienne chirurgienne-dentiste, pour « Autant en emportent les guerres » (Persée, coll. « Archives du temps »). Heva 6 ans, et May, se rencontrent à l'école à Vichy en 1942. Enrichi de photos et de documents des archives personnelles de l'auteur, le livre est un hommage à l'amie merveilleuse que fut May.

Le prix du Roman historique a été attribué à deux non-médecins, ex æquo, Michel Bergeret, capitaine de gendarmerie en retraite, pour « Nabulio - ou la jeunesse de Napoléon » (Z'est Éditions), et Amélie Louis, juriste, pour « Souper avec le diable » (Ella Éditions), l'histoire d'Anne de Baujeu. Tandis que le prix de Poésie distingue le Dr Hubert Santonja, psychiatre dans les Yvelines, pour « Chemin faisant » (le Lys bleu).

Les prix seront remis le samedi 28 à l'hôtel Kyriad, où auront lieu aussi des conférences. Le dimanche 29, les auteurs du GEM et d'autres dédicaceront leurs ouvrages de 9 à 18 heures au Palais ducal (entrée libre).

Rappelons que le Groupement des écrivains-médecins décerne également le prix Littré du roman et de l'essai à des ouvrages portant sur un thème touchant à l'humanisme médical (derniers lauréats en date Marianne et Arnaud Buffin-Parry pour « la Femme du Kilimandjaro », et Jean-Claude Lavigne et Patrick Vincelet pour « Heurs. Bonheur et Malheur »), ainsi que le prix animalier Fernand Mery.

(Pour tout renseignement : Dr Roland Noël, président du GEM, ronoel@wanadoo.fr, ecrivains-medecins.fr)

Renée Carton

Source : Le Quotidien du médecin