Salon et soirée de gala à Paris, congrès national à Dole

Les rendez-vous des écrivains-médecins

Par
Publié le 23/09/2022
Après le congrès international qui vient de se tenir à Versailles, les écrivains-médecins se retrouveront le 15 octobre à Paris pour le Salon du livre dédicacé, les 5 et 6 novembre à Dole pour le congrès national du GEM et le 2 décembre pour la soirée annuelle de gala.
La maison de Pasteur à Dole

La maison de Pasteur à Dole
Crédit photo : DR

Fondé en 1949, présidé actuellement par le Dr Roland Noël (également président de l'Union mondiale des écrivains-médecins), le Groupement des écrivains-médecins (GEM) poursuit ses activités. Dont le Salon du livre dédicacé, qui se tiendra le samedi 15 octobre, de 10 h 30 à 18 heures, à Paris, au Yan's Club (haut-lieu de culture arménienne, présidé par le Dr Michell Chahinian), organisé par le Dr Pierre-Louis Choukroun, vice-président du GEM. Outre les signatures des auteurs du Groupement, plusieurs conférences sont au programme (entrée gratuite).

Pour son congrès annuel des samedi 5 et dimanche 6 novembre, le GEM a choisi Dole, la ville où est né Louis Pasteur (les participants pourront visiter son musée, dans sa maison natale). Les prix de la nouvelle et de poésie seront remis à cette occasion. Ces journées sont organisées par le Pr Philippe Humbert, auteur notamment de « Avez-vous un bon médecin ? », sous-titré « 40 histoires extraordinaires pour ne plus passer à côté du bon diagnostic », et de « Votre peau me dit tout de vous ».

Enfin, le vendredi 2 décembre, la soirée de gala du Groupement, à Paris (hôtel Bedford), aura pour invité d'honneur le Dr Laurent Seksik, écrivain et dramaturge auquel on doit, entre autres, « les Derniers Jours de Stefan Zweig » et « le Cas Éduard Einstein », adaptés au théâtre, « l'Exercice de la médecine » et « Un fils obéissant ». Il est également l'auteur du scénario d'un docufiction et d'une série BD (dessins de David François) sur Chaplin.

(Informations sur le site du GEM, ecrivains-medecins.fr, et auprès du Dr Roland Noël, ronoel@wanadoo.fr)

 

 

 

 

R. C.

Source : Le Quotidien du médecin