En Touraine, le domaine de Beauvois

Les saveurs du château

Publié le 15/02/2018
Article réservé aux abonnés
Table-Beauvois

Table-Beauvois
Crédit photo : DR

Situé à 20 minutes de Tours, au cœur d’un parc privé de 23 hectares, le Château de Beauvois a été entièrement rénové : 35 chambres et suites décorées avec goût, un restaurant gastronomique, un bar somptueux, le résultat est enchanteur ! Et aux beaux jours : tennis, piscine extérieure et les allées ombragées du bois.

Aujourd’hui propriété de l’homme d’affaires américain Zaya S. Younan, grand amoureux de la France, dont il apprécie le patrimoine, le Château de Beauvois connaît une renaissance. Il faut féliciter l’architecte Mathieu Michaud, qui a su recréer l’ambiance fastueuse d’antan avec de somptueuses copies de style rococo ou rocaille chinées chez les antiquaires français et britanniques.

Le restaurant Louis XIII (le roi venait chasser sur les terres du duc de Luynes, un temps propriétaire de Beauvois), éclairé par les lustres en cristal, avec vue sur les parterres fleuris, donne le ton au programme. Confié à Régis Guilpain, Maître Cuisinier de France, dont la devise est « Simplicité et Saveurs », la partition est alléchante.

Pour se mettre en appétit, les huîtres Marennes Oléron n°3, le velouté de potiron, royale de marron, noix de saint-jacques snackées ou le délectable marbré de faisan, foie gras au chou vert et figues. On garde le rythme avec le sandre poêlé, fondue de poireaux et champignons, le cabillaud à la cardamome, risotto au pamplemousse et pomme Granny, le poulet fermier de Challans farci aux noix ou l’exquis colvert cuisiné au sautoir, parmentier de cuisse et rutabagas.

Des produits remarquables, des plats qui emballent le gourmet. La cave, riche de 12 000 flacons, se visite avec respect. Entièrement réaménagée, elle se prête désormais à des séances de dégustation. Un petit salon cosy dans une ambiance orientale y est privatisable.

Après la pastilla de sainte-maure aux figues, noix et miel, on se laisse tenter par les desserts de toute beauté. Les figues pochées à la vanille, sorbet fraise, ou le parfait glacé ananas, brochettes caramélisées.

Carte : 100 €.

 

Route de Beauvois, 37230 Saint-Etienne-de-Chigny, tél. 02.47.555.011
www.younancollection.com/fr/chateau-de-beauvois/

H. L.

Source : Le Quotidien du médecin: 9640