À Saulieu, Loiseau des Sens

Les sens à la fête

Publié le 09/10/2017
Article réservé aux abonnés
Table-Loiseau des Sens

Table-Loiseau des Sens
Crédit photo : MATTHIEU CELLARD

Au terme de 15 mois de travaux, le Relais Bernard Loiseau s'enrichit de l’un des plus beaux spas d’Europe. Avec 1 500 m² dédiés au bien-être, la Villa Loiseau des Sens, pensée sur 4 niveaux, devient un atout majeur de l’établissement. Un rez-de-chaussée conçu dans une approche sensorielle, un étage riche de 10 cabines de soins, dont le Secret Cassis, imaginé par Dominique Loiseau, un salon de ressourcement et une salle de séminaire. Il ne faut pas manquer la toiture végétalisée qui couronne la bâtisse, avec ses ruches (le miel récolté est proposé à la clientèle) et sa vue sur les monts d’Auxois. Pas moins de 20 entreprises locales sont intervenues dans le projet. Tout ici est pensé pour se ressourcer et repartir du bon pied.

Dans cet univers de volupté, l’idée d’un nouveau restaurant est apparue comme une évidence. Dans un décor d’« archi » où trône la Dame à la Licorne, allégorie des 5 sens, le chef Shoro Ito, associé au pâtissier Rudy Yiu, imagine un programme bio innovant qui s’inscrit parfaitement dans le projet de la Villa.

Pour se mettre en appétit, l’omble de fontaine bio de la ferme aquacole de Crisenon ou le quasi de veau bio comme un carpaccio excité par la betterave ou la galette quinoa autour des maraîchers locaux. Puis voici la bourride de lieu jaune, au fenouil et haricots coco, l’agneau (bio encore) de la ferme de Lemoine, artichauts et polenta, la pintade fermière (bio toujours) au citron et ragoût d’épeautre.

Des plats colorés, avec un sens de la mise en assiette très affûté, servis par une cuisine locavore audacieuse, qui donne du peps ! Chariot de fromages et pains de la maison.

On ne néglige pas les desserts. Chocolat et framboises bio, la déclinaison autour de la reine-claude ou la nectarine au tapioca, lait de coco et verveine sous sa gavotte au citron. C’est divin, sans sucre et sans lactose.

Service jeune plein d’entrain. Laissons le dernier mot au chef Shoro Ito : « Je cherche à toucher les sens, pour que le client garde en mémoire le plaisir d’un beau moment de dégustation. »

Menus à partir de 32 €. Menu végétarien 49 € en 4 étapes.

 

 

Villa Loiseau des Sens et Spa à l’Hôtel***** du Relais Bernard Loiseau, 4, Avenue de la Gare, 21210 Saulieu. Fermé dimanche et lundi. Tél. 03.45.44.70.02, www.bernard-loiseau.com

H. L.

Source : Le Quotidien du médecin: 9608