Un DVD sur la construction du Palais Garnier

L'Opéra de Paris, un joyau impérial

Par
Publié le 26/11/2021

Salle d’opéra idéale et monument historique exceptionnel, le Palais Garnier, bijou de l’architecture du Second Empire, mérite d’être visité et voit sa riche documentation s’enrichir de la parution d’un DVD, « Un Opéra pour un Empire ».

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier
Crédit photo : E. BAUER/OPÉRA DE PARIS

Il existe beaucoup de livres sur le Palais Garnier, construit de 1861 à 1875, chef-d’œuvre d’une architecture très complexe, voulu par l’empereur Napoléon III au cœur du Paris dont il avait confié la réinvention à Haussmann. On conseillera, pour se documenter sérieusement sur ce monument symbole d’une époque mouvementée, les ouvrages que lui a consacré Gérard Fontaine aux Éditions du Patrimoine. Le plus important, « l’Opéra de Charles Garnier, architecture et décor extérieur », enrichi de photographies de Jean-Pierre Delagarde et Jacques Moatti, en détaille tous les aspects, de la façade extérieure à la décoration de la salle, et surtout la très riche statuaire. « Visage de marbre et d’airain » traite de la collection de bustes qui orne la construction (Carpeaux, Bouchard, Cardot…) , chacun ayant droit à une notice biographique détaillée. Plus modeste, « Palais Garnier. Opéra national de Paris », dans la collection « Itinéraires », est un guide qui délivre l’essentiel des connaissances et informations pratiques nécessaires à sa visite.

Pour une découverte plus ludique du monument, le film de Patrick Cabouet et Stéphane Landowski, « Palais Garnier : Un Opéra pour un Empire », que vient de publier sur DVD Bel Air Classiques, a été un des grands succès de la chaîne Arte. Grâce à une ingénieuse animation et à des reconstitutions, à l’utilisation d’archives, dont certaines étaient inédites, à des témoignages d’historiens et à une superbe photographie, on a l’impression de vivre en temps réel, avec Charles Garnier (1825-1898) et son équipe d'architectes et d'artisans, la lente genèse du monument.

On ne peut que recommander la visite de ce joyau, entièrement restauré par étapes durant les quinze dernières années, organisée par l’Opéra national de Paris pour un prix modique (12 € et gratuité pour les enfants), la réservation étant fortement recommandée (operadeparis.fr, tél. 089.289.90.90). À défaut, une visite virtuelle s'impose (sur le site de l’Opéra).

Olivier Brunel

Source : Le Quotidien du médecin