NOUVEAUX FILMS

Portraits d’ados

Publié le 09/06/2009
Article réservé aux abonnés

Auteur de BD, Riad Sattouf passe à la réalisation avec une comédie au ton décalé qui met en scène deux collégiens obsédés bien sûr par les filles, « les Beaux Gosses ». Plus dramatique, « Story of Jen », de François Rotger, Jen étant une fille de 15 ans qui vit seule avec sa mère (Marina Hands) dans un coin perdu du Canada.

« Je vais te manquer » est aussi un premier film, signé de l’écrivain et auteure de théâtre Amanda Sthers : destins qui se croisent dans un aéroport, entre rire et douleur (avec Carole Bouquet, Pierre Arditi, Patrick Mille, Anne Marivin). « Jaffa », signé de la réalisatrice israélienne Keren Yehada, auteur du remarqué « Mon trésor », conte les amours contrariées d’une jeune Israélienne et d’un mécanicien palestinien.

À découvrir, inédit en salles, le premier film de Martin Scorsese, « Who’s That Knocking at My Door ? », tourné en 1967 avec Harvey Keitel (un petit voyou découvre que la femme qu’il veut épouser a été violée).

Et pour les amoureux des animaux, en 3D relief à la Géode, « Dauphins et baleines 3D, nomades des mers », documentaire de Jean-Jacques Mantello fait d’images sous-marines tournées aux quatre coins du globe.

RÉTROSPECTIVE

Tout Buñuel à la Cinémathèque

De 1929 (« Un chien andalou ») à 1977 (« Cet obscur objet du désir »), Luis Buñuel a signé, en une trentaine de films, une œuvre majeure de l’histoire du cinéma. La Cinémathèque française permet de le vérifier avec la rétrospective qu’elle consacre, du 10 juin au 2 août, au cinéaste qui, selon les termes de Frédéric Bonnaud, « incarne la subversion, l’insolence et l’exaltation de la révolte propre au surréalisme ».

www.cinematheque.fr.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr