TABLE - Le Zen Garden, à Paris 8e

Saveurs ancestrales

Publié le 24/03/2011
Article réservé aux abonnés
1300952321227590_IMG_57041_HR.jpg

1300952321227590_IMG_57041_HR.jpg
Crédit photo : DR

CHEZ LES CHEN, on est cuisinier de génération en génération. Chen Shiming, enfant de Shanghai, est le fondateur de cette authentique ambassade de la culture gourmande chinoise. Dans un quartier où les tables sont légion, il tire vers le haut les amateurs de cette gastronomie ancestrale. On peut par exemple découvrir les 4 cuisines régionales (Pékin, Canton, Sichuan et Shanghai) de cet immense pays au travers d’un menu malin qui culmine à 32 euros.

Salle contemporaine façon lounge au rez-de-chaussée et élégants salons privés à l’étage tout en paravents laqués et poteries vernissées pour le dépaysement. De même que la tour chinoise en bois de 8 m de haut.

La cuisine est d’une rare délicatesse, elle ne laisse rien au hasard, avec des sauces maîtrisées, doucement épicées, des présentations originales ou inattendues.

Le croustillant de thon et aubergines aux sésames noirs ou la corbeille des fruits de la mer donnent la réplique aux crevettes à la vapeur sur leur lit de tofu et à la noix de saint-jacques à la ciboulette. Mais voici le wok de sole, crevettes et pinces de crabe, le bar à la vapeur excité de gingembre jaune, le turbot poivre et sel, la petite sagesse du chef autour des fruits de la mer, morilles et pignons de pins, la daurade sur pierrade à la sauce caramel et citron ou l’inratable tendresse des aiguillettes de canard grillé à la mode du Sichuan. Le riz est à la fête, associé par exemple aux légumes ou aux crevettes et au curry rouge.

Des plats transcendés par Maître Chen, des produits sans reproche, un repas d’excellente facture. Cette dernière, malgré le quartier qui autorise tous les excès, n’atteint jamais les sommets himalayens de certains confrères plus médiatisés ! Carte des vins français et Dragon Seal Chinois dans les 3 couleurs. Thé vert ou fermenté Wu Long en fin de repas. Service d’un dévouement extrême-oriental.

15, rue Marbeuf, tél. 01.53.23.82.82 . Pas de fermeture. Salon de thé. Service jusqu’à minuit. Menus du midi à partir de 19 euros, carte 50 euros, nombreuses formules. Salons privés jusqu’à 40 personnes.

H. L.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8930