L’HISTOIRE DU JOUR

Sur les hauteurs

Publié le 07/07/2011
Article réservé aux abonnés

Paraplégique après un accident de moto il y a 27 ans, Seiji Uchida avait un rêve : parvenir, malgré son handicap, en haut du Mont-Saint-Michel. Il y est parvenu mardi en une heure trente, vêtu d’un T-shirt portant l’inscription : « Je n’abandonne jamais. »

Le Japonais de 49 ans avait un aide qui le portait sur son dos. Un jeune homme équipé d’un exosquelette, un robot baptisé HAL (Hybrid Assistive Limb), qui, doté de microprocesseurs, interprète les signaux de mouvements envoyés par le cerveau et les amplifie jusqu’à dix fois.

HAL – c’est aussi le nom du « personnage » clé de « 2001, l’Odyssée de l’espace » – a été développé par un autre Japonais, Yoshiyuki Sankai, qui prévoit de le commercialiser avec sa société Cyberdine. À l’origine, le robot est destiné à aider les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer ou les personnels hospitaliers qui doivent porter des patients. Ils endossent alors l’exosquelette, qui pèse quelque 23 kg.

Seiji Uchida, lui, ne peut être équipé du système, car il est bloqué au niveau du cou. Cela ne l’arrête pas. Après son succès français, il a mis à son programme, si tant est que les sponsors suivent, plusieurs sites classés au patrimoine mondial, dont le Machu Picchu. Au Mont-Saint-Michel, il était accompagné de sa femme et de ses quatre enfants. « Je souhaite (leur) montrer qu’avec un handicap on peut affronter tout ce qu’on veut », a-t-il commenté.

RENÉE CARTON

Source : Le Quotidien du Médecin: 8994