Ignis, Vitara, S-Cross, Jimny, Across

SUV et hybride atouts de Suzuki

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Publié le 10/11/2022
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Avec le S-Cross hybride autorechargeable, Suzuki renforce son offre SUV.
S-Cross hybride

S-Cross hybride
Crédit photo : DR

Depuis le retrait de la Celerio et de la Baleno, la Swift hybride fait de la résistance au sein de la gamme Suzuki orientée vers les SUV. Ils sont quatre, Ignis, Vitara, S-Cross et Jimny, cinq si l’on inclut l’Across, clone du Toyota RAV4, à se partager le gâteau. Régulièrement césarisée, l’égérie de Suzuki termine systématiquement en tête du hit-parade maison dans l’hexagone (11 300 unités en année pleine), le double du score réalisé par l’Ignis (4 500) et le Vitara (4 300).

Curieusement, le plus grand rival de la Swift en termes de notoriété est le Jimny, qui vient de souffler ses 30 bougies. Unique rescapé thermique de la fratrie, il suscite toujours autant de convoitises chez les agriculteurs et les viticulteurs. Les raisons de son succès sont simples : fiabilité, compacité, technologie largement éprouvée, praticité. Son allure de baroudeur de poche plaît. Le Jimny, c’est la Jeep des temps modernes. Un engin à tout faire. Homologué en VU 2 places, il se paie même le luxe d’échapper aux affres du malus, en dépit de ses 174 g de C02.

Le S-Cross ne joue pas dans la même cour. Son créneau, c’est la famille. En dépit d’un passage chez l’esthéticienne, la première génération n’est jamais vraiment parvenue à damer le pion au Qashqai et au Kadjar (ne parlons pas du 3008). Introduit l’an passé, le S-Cross deuxième génération (4,3 m, coffre de 430 à 1 269 l) semble heureusement né sous une meilleure étoile. La partie frontale virilisée, encadrée de LED, les passages de roues surlignés attestent de l’évolution. En matière de sécurité et d’équipements, la version Style, sommet de la hiérarchie, dispose d’un régulateur de vitesse adaptatif, du freinage automatique d’urgence, d’une sellerie mixte cuir-tissu, d’un écran tactile 9 pouces, d’un toit ouvrant panoramique et d’une caméra à vision 360 degrés. Seuls les compteurs numériques font défaut.

À l’usage, le moteur 1,4 l 4 cylindres hybride 129 ch, associé à une transmission 4X2 ou 4X4 allgrip, bvm 6 ou bva 6, affiche des consommations raisonnables (à peine 7 l). Et il récupère cet automne la technologie hybride autorechargeable (moteur essence 102 ch et électrique 33 ch) du Vitara. En guise d’amuse-bouche il est décliné en 2 places.

Les prix de la gamme SUV

– Ignis 1,2 l, 12 V, 83 ch : de 15 390 à 19 660 €.

– Vitara 1,4 l BoosterJet 48 V, 129 ch : de 24 190 à 29 340 €

– Vitara 1,5 l DualJet, 115 ch : de 28 390 à 32 340 €.

– S-Cross 1,4 l BoosterJet 48 V, 129 ch : de 27 590 à 33 190 €.

– Jimny 1,5 l, 102 ch, thermique essence : 21 490 €.

– Across 2,5 l, hybride rechargeable, 185 ch : 54190 €.

 

 

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin