THEATRE - À L’AFFICHE

« Un enfant de la Corrèze »

Publié le 14/12/2011
Article réservé aux abonnés

PARIS

Conteur, musicien, chanteur, Ben Zimet se souvient de Benjamin, de son enfance d’enfant juif fuyant Anvers avec ses parents dans l’espoir d’atteindre l’Amérique via Bordeaux. Mais c’est en France que lui, son frère, sa sœur, vont grandir. Chez des Justes et chez des Thénardier. Sur la petite scène de la Vieille Grille, Ben Zimet et le Yiddish Quartet nous racontent cette histoire grave mais jamais triste. De la très belle musique, des chansons émouvantes. Saluons Nicole Uzan, Maurice Delaistier, Michel Derouin et le grand Ben Zimet.

La Vieille Grille (tél.01.47.07.22.11, www.vieillegrille.fr), à 21 heures du mercredi au samedi et le dimanche à 17 h 30. Jusqu’au 8 janvier. Durée : 1 heure.

« Memory »

Vincent Delerm, auteur inspiré de quelques pièces de théâtre (« le Fait d’habiter Bagnolet »), nous entraîne aux Bouffes du Nord à la suite de Simon, comme lui un peu timide et très nostalgique. Il est accompagné du musicien Nicolas Mathuriau. Sous le regard de Macha Makeïeff, il mêle films de fêtes familiales ou foraines, jeu et chant, voix off (Woody Allen a enregistré pour lui...) et compose un personnage tendre et burlesque, mélancolique. On pense à Buster Keaton. L’écriture est fine, déliée. Les histoires tendres et drôles. Les chansons sont nouvelles et écrites pour le spectacle. Il y a là un charme, une grâce. Du très joli théâtre musical par un artiste original et attachant.

Bouffes du Nord (tél. 01.46.07.34.50, www.bouffesdunord.com), à 20 heures du mardi au samedi. Jusqu’au 30 décembre. Durée : 1 h 20.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9058