La Borde, à Leugny (Yonne)

Un séjour privilège en Bourgogne

Publié le 24/10/2019

Ancienne demeure seigneuriale du XIV e siècle, à moins de 2 heures de Paris, La Borde, hôtel au luxe 5 étoiles, est un petit paradis qu’il faut s’empresser de découvrir.

Comme chez soi

Comme chez soi
Crédit photo : JÉRÔME MONDIÈRE

Posé sur un jardin d'Éden, classé « Jardin Remarquable » (label du ministère de la Culture), au cœur d’un parc arboré de 7 ha où se côtoient érable du Japon, chêne bleu, tulipier de Virginie et des fleurs à profusion, La Borde est un privilège. Bar-salon-cheminée, spa, une splendide orangerie, beaucoup de cachet, de l’émotion partout et de nombreux coins intimistes pour se ressourcer, goûter le silence et donner du temps au temps.

Six chambres, pas plus ! Un confort cinq étoiles optimal, La Borde se vit comme une expérience résidentielle unique aux mille attentions millimétrées. Marieke et Rik Klomp, ses chaleureux propriétaires en ont fait leur devise : « Home away from home ».

Quel bonheur, au déjeuner comme au dîner, de prendre place sur la terrasse du domaine, de découvrir le programme de la chef Marieke, fidèle aux traditions locales, bonifiées de sa touche personnelle.

Après les gougères au fromage, au thym, aux deux poivres, voici les escargots de Bourgogne, le remarquable foie gras et le saumon fumé à la ficelle avec asperges et « mamanaise », comprenez mayonnaise faites par Maman. Suivent le canard au piment d’Espelette, l’aimable filet de bœuf, le dos de cabillaud ou le risotto aux cèpes. Des plats escortés des produits du potager made in La Borde, qui produit également son miel.

Généreux livre de cave où se bousculent les grands crus de Bourgogne comme les flacons millésimés de nos régions. L’assiette des six fromages du moment avant le fondant au chocolat ou le baba au rhum.

On refait le monde au bar-salon, autour des eaux-de-vie racées, dans une ambiance campagne-chic et canapés moelleux.

Menu unique sur réservation, différent tous les jours. Dîner/déjeuner 75 € (apéritif, entrée, plat, fromages, dessert, thé/café/eaux). Déjeuner 42,50 € (entrée/plat ou plat/dessert, thé/café/eaux).

Tennis, salle de fitness et magnifique piscine extérieure. Le chantier médiéval de Guédelon et le Musée Colette sont à quelques minutes. 

Sacré en 2017 meilleur hôtel de charme en Europe (Grand Prix Villégiature, attribué par un jury de journalistes), un lieu magique qui doit beaucoup à la personnalité de ses fondateurs, où l’on se sent comme chez soi.

 

 

 

La Borde***** à Leugny (89), tél. 03.86.47.69.01, www.lbmh.fr

H. L.

Source : Le Quotidien du médecin