TABLE - Les Canisses, dans l’Eure, près de Giverny

Une auberge au bord de l’eau

Publié le 18/07/2011
Article réservé aux abonnés
1310951805270529_IMG_64913_HR.jpg

1310951805270529_IMG_64913_HR.jpg
Crédit photo : DR

JÉRÔME CRÉPATTE, déjà propriétaire du Château de la Corniche, à 15 minutes du lieu, vient de reprendre cette auberge aux allures de guinguette. Une terrasse à l’ombre des parasols rafraîchie par la Seine à portée de main. Un service jeune et enjoué. On aura du mal à dénicher alentour une formule aussi heureuse dans ce décor naturel de carte postale. Et quand le mauvais temps menace, ambiance lounge et design à l’intérieur, éclairée par la monumentale cheminée qui joue les rôtisseries.

On commence par une poêlée de gambas Ajillo bien relevée en persillade, les œufs cocotte à la normande, la salade périgourdine, le carpaccio de bœuf parmesan et roquette ou les anchois marinés à l’espagnole. Des entrées gaies, colorées, qui mettent en appétit pour la suite.

À savoir dos de saumon mariné avec son minestrone de papaye et d’ananas, filet de daurade royale au basilic et viandes aux nobles origines, dont la maison s’est fait une spécialité. Cœur de basse côte grillé au feu de bois, onglet poêlé au beurre noisette, tartare de Charolais au couteau, poitrine de veau du Limousin confite et grillée, filet de bœuf de Simmenthal, gigot d’agneau aveyronnais et joue de cochon Ibérique sautée aux petits légumes. Pourquoi pas le voyage autour du monde ? Comprenez l’assiette de dégustation des viandes planétaires proposées par la maison.

Pour finir, des desserts de bonne facture. Comme l’alliance pistache-abricot, le duo chocolat-framboise et l’inratable crumble aux pommes de la maison avec son verre de Calvados.

Une carte inattendue, variée, une ambiance qui oscille entre famille, habitués et amoureux en mal d’air pur. Sélection des vins dans tous les registres de prix et tous les vignobles de nos régions. C’est le bon sens ! Profitez d’une balade sur l’une des barques de l’auberge pour découvrir tous les charmes de ce méandre de la Seine. La location de barques équipées de rames et d’un moteur est assurée par l’auberge.

Chemin de Halage, bord de Seine, Le Goulet, 27600 Saint-Pierre-la-Garenne, tél. 02.32.52.20.00. Menu à 29 euros. Espace scénique et piste de danse pour accueillir, chaque 1er samedi du mois et tous les dimanches midi une programmation musicale.

H. L.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8996