Le Saint-Joseph, à La Garenne-Colombes

Une carte aux mille surprises

Publié le 12/03/2018
Article réservé aux abonnés
Table-St-Joseph

Table-St-Joseph
Crédit photo : LAURENT SÉMINEL

Derrière la façade sobre, l’accueil de Catherine est confondant de gentillesse. Le programme du chef Benoît Bordier, couronné d’une étoile en 2006 par le Guide Rouge, chez « Jean », à Paris, est remarquable. Il y a du panache, servi par une technique zéro défaut, derrière chaque plat.

Tout est ici conjugué au plus que parfait ! Lentilles Béluga cuisinées comme une carbonara et cresson, pressée de volaille jaune rôtie aux pousses d’épinard, saint-jacques au parmesan dans leur coquille marinées au citron vert, ou velouté de céleri-rave, piquillos, jambon, céleri croquant à l’encre de seiche. Des entrées épatantes qui donnent le ton.

Voici la tête de veau fondante, gambas, jeunes pousses et pommes de terre, lespadon poêlé, penne à la mimolette, moutarde ancienne et endives aux noix, ou le lieu noir cuit au four, aubergines à la grenade et coriandre. Le plat signature ? La poitrine de cochon de la maison Laborie, dans le Cantal, confite pas moins de 8 heures, carottes à la sauge et citrons.

Catherine Bordier gère un livre de cave bien garni, qui honore les vigneronnes avec un adorable Escarpin repère. Domaine La Garenne, un Mâcon pur chardonnay subtilement fruité, bien équilibré. Fromages de la Ferme Sainte-Cécile, un fromager local, pour finir son pain signé Frédéric Lalos, artisan boulanger Meilleur Ouvrier de France.

Les desserts aussi ont du talent. Ananas poché, griottines au praliné sous une aérienne émulsion estragon ou riz cuit au lait à la fève tonka, caramel laitier. Café et son croquant noisette.

Benoît Bordier réussit le tour de force d’une carte aux mille surprises où tout fait envie. On devrait toujours avoir un Saint-Joseph en bas de chez soi. Menu-Carte 34 €.

 

Fermé dimanche et lundi.
100, boulevard de la République, 92250 La Garenne-Colombes. 
Tél. 01.42.42.64.49, www.lesaintjoseph-restaurant.fr

H. L.

Source : Le Quotidien du médecin: 9647