Activités physiques adaptées aux seniors

Une formation modulaire pour les professionnels

Publié le 10/11/2016
Article réservé aux abonnés

Créée il y a 10 ans à l’UPEC et l’UPEM la licence professionnelle dédiée à la gestion de programmes d’activités physiques adaptées (APA) pour les seniors et malades chroniques a aujourd’hui une certaine réputation.

« C’est une formation qui commence à se faire connaître. On a constaté sur la promotion de l’année dernière que les étudiants refusaient même des offres », fait remarquer Hélène Commo, responsable pédagogique en charge de cette licence. Preuve que la demande est forte sur le terrain dans le champ des APA. « De nombreux postes se créent dans les hôpitaux, les centres de rééducation ou dans les associations  », évoque-t-elle. Pour répondre aux besoins de formation continue des professionnels de l’encadrement, les universités Paris-Est Créteil et Paris-Est-Marne-la-Vallée ont imaginé une réorganisation en cinq modules de leur licence dans le but de favoriser l’acquisition progressive des compétences requises en matière d’activité physiques adaptées à un public de seniors ou de malades chroniques.

 

Ouvert aux personnes au moins titulaires d’un bac+2 dans le secteur de la santé ou des activités physiques et sportives, le premier module dédié à l’intégration des APA « comme outil d’accompagnement et de prévention santé » est lancé depuis la rentrée universitaire 2016. Pour faciliter le suivi de la formation par les professionnels, ce module d’une durée totale de 72 heures est organisé en dix journées de formation, programmées le vendredi. Deux autres modules doivent être lancés en 2017 parmi les quatre modules qui parachèvent le découpage de la licence (approfondissement des connaissances du processus du vieillissement, typologie des APA, management de projets). Chaque module peut être suivi de manière indépendante ou complété par d’autres modules, ce qui permet d’acquérir au bout de quelques années la licence professionnelle « santé, vieillissement et activités physiques adaptées ». Elaborés en partenariat avec l’association ADAL, les modules sont assurés par des professionnels exerçant au sein de structure proposant spécifiquement des APA à un public de seniors.

David Bilhaut

Source : Le Quotidien du médecin: 9533