« Welcome », de Philippe Lioret

Une histoire d’homme

Publié le 17/03/2009
Article réservé aux abonnés

CE QUE MONTRE « Welcome », les migrants qui errent dans l’attente d’une solution pour rallier l’Angleterre, les passeurs qui en profitent, les morts, parfois, dans les camions, et les tracasseries dont sont souvent victimes ceux qui veulent aider, n’est pas de la fiction. Et pourtant, il ne s’agit aucunement d’un documentaire. Philippe Lioret, dont le premier film, « Tombés du ciel », se passait déjà dans une zone de transit, raconte une histoire. Une belle histoire. Celle d’un homme qui, par amour et aussi par toute simple humanité, va se transformer, passer de l’indifférence à l’action.

Simon est maître-nageur. Bilal, venu du Kurdistan irakien, veut à tout prix aller à Londres. Toute autre solution se révélant impossible, il rêve de traverser la Manche à la nage. L’un voudrait reconquérir sa femme, l’autre est amoureux. Tous deux sont seuls face à la loi, une vieille loi, qui dit que le premier n’a pas le droit de secourir le second.

Cela, nul besoin de pesants dialogues ou de scènes démonstratives pour le faire comprendre. Le réalisateur centre son film sur le duo, qui se transforme progressivement en une relation quasi-filiale. Sans gommer les ambiguïtés du personnage de Simon, qu’interprète avec une rare intelligence Vincent Lindon, en jouant de son corps, de sa démarche, d’expressions subtiles. Le jeune Firat Yverdi, Audrey Dana sont également à louer, parmi d’autres comédiens non moins efficaces.

Même si l’on n’est pas convaincu quant au problème des migrants de Calais, difficile de ne pas être ému.

Bienvenue au cinéma.

* Lire dans « le Quotidien » du 20 janvier 2009, le reportage sur la consultation qui prend en charge les migrants qui tentent d’atteindre les côtes britanniques.

RENÉE CARTON

Source : lequotidiendumedecin.fr