L'Épona (InterContinental Hôtel Dieu) à Lyon

Une reconversion de prestige

Publié le 05/12/2019

Au cœur de la capitale de la gastronomie, le restaurant de l'InterContinental, l'ancien Hôtel-Dieu reconverti en hôtel de luxe.

La cuisine lyonnaise revisitée

La cuisine lyonnaise revisitée
Crédit photo : ERIC CUVILLIER

Hôpital durant huit siècles — Rabelais y exerça vers 1532 —, l’ancien Hôtel-Dieu de la ville, décoré par Jean-Philippe Nuel, référence internationale en matière de design d’hôtels de prestige, renaît après cinq années de travaux. Grandiose monument historique de la capitale des Gaules, édifice hors normes le long du Rhône avec un dôme impressionnant de 32 mètres signé Soufflot, il s’agit de la plus importante rénovation privée de site classé en France.

L’enseigne prestigieuse InterContinental propose 140 chambres et suites, un restaurant avec une cour-terrasse, l'Épona, un bar chiquissime sous le dôme où l’on peut grignoter, un vaste centre de conférence et un partenariat avec le Spa Le Tigre sur le même site.

Le spectacle est aussi dans l’assiette avec la carte du chef Mathieu Charrois, qui, après un riche parcours international, tient les fourneaux du restaurant Épona. Le maquereau aux lentilles, jus de prune et Banyuls, les abats de veau croustillants sous une sauce gribiche (à base d’œufs durs, les jaunes émiettés et les blancs coupés en petits cubes) au fenouil ou les grenouilles en meunière flanqués d’un sabayon de pomme de terre donnent le tempo.

Suivent le canard des Dombes au jus épicé, la sole à l’émulsion arabica ou la K’nelle, une version revisitée par l’ami Mathieu de la spécialité régionale. La carte honore également les cocottes à deux, pour le plaisir de partager un pot-au-feu d’aile de raie ou l’exquise volaille de Bresse au vin jaune. Des plats généreux, servis avec une extrême gentillesse.

Après l’assiette des fromages de la Mère Richard (Renée Richard, spécialiste du saint-marcellin, surnommée affectueusement la Mère Richard par Paul Bocuse), l’ananas rôti aux épices douces rejoint par une banane fondante, grenade, mangue et sa glace vanille est une belle issue.

Menu déjeuner hors week-end 29 €. Carte 60 €.

20, Quai Jules Courmont, 69002. Tél. 04.26.99.24.24, reservations.lyon@ihg.com

H. L.

Source : Le Quotidien du médecin