Hommage à Henry-Louis de la Grange

Une vie pour Mahler

Par
Publié le 26/02/2018
Article réservé aux abonnés
Cl-DVD de La Grange

Cl-DVD de La Grange

Fils d’un aristocrate, sénateur du nord de la France, et d’une mère américaine, Henry-Louis de La Grange eut très jeune la révélation d’un compositeur que l’Europe oubliait peu à peu tandis que l’Amérique, où étaient réfugiés la famille et les alliés du musicien, lui faisait fête. Grâce à Bruno Walter, le disciple favori de Mahler, il eut la révélation de l’originalité d’une musique à laquelle il allait progressivement consacrer sa vie, jusqu'à en devenir l’autorité mondiale. On lui doit un « Gustav Mahler » de près de 4 000 pages dans sa version française (Fayard, 3 volumes, 1979-1984)*, la publication de toute la correspondance du compositeur et la fondation à Paris en 1986 de la Bibliothèque Gustav Mahler (devenue Médiathèque musicale Mahler).

La vie de Gustav Mahler est assez romanesque pour avoir inspiré fictions et films. « Mahler », de Ken Russell, n’est pas le moins fantaisiste. « Mahler sur le divan », film de Percy Adlon inspiré par la rencontre du musicien avec Freud, est plus crédible. Plus sérieusement, « Gustav Mahler - Anatomie d’un génie » (1 DVD EuroArts), signé par Andy Sommers en  2011, est d’autant plus exemplaire qu'il a été réalisé sous la direction artistique d’Henry-Louis de la Grange, qui intervient régulièrement pour éclairer les principaux épisodes de la vie tourmentée du compositeur.

De New York au Tyrol

Avec « For the Love of Mahler – The Inspired Life of Henry-Louis de La Grange » (1 DVD VAI Distribution**), réalisé en 2015 par Jason Starr, qui n'en n’était pas à son premier documentaire Mahler, l’on saura tout sur la vocation et le cheminement du musicologue.

Tout commence à New York. Le jeune Henry-Louis est déjà persuadé que cette musique sera le fil de sa vie et, grâce à ses relations familiales, il se fait présenter à Alma Gropius, veuve et muse de Mahler, qui détient tous les documents propres à entamer une biographie jamais encore écrite. Le film nous mène dans tous les lieux, Paris, New York, Vienne, Marrakech, Toblach (aujourd’hui Dobbiaco, dans le Tyrol italien), où fut menée cette recherche sans fin et conçue cette somme musicologique que rêvèrent interprètes et mélomanes du monde entier.

Les témoignages émaillant le fil de cette vie émanent de descendants du compositeur (sa fille Anna, ses petites-filles Marina et Manon), de musiciens (le compositeur Pierre Boulez, qui a préfacé l’édition française de la biographie, les chefs Riccardo Chailly, Christoph Eschenbach, le baryton Thomas Hampson) et de musicologues.

Henry-Louis de La Grange évoque sa riche vie musicale, son amitié avec des interprètes historiques, des compositeurs, Berio, Xenakis, Boulez, les Américains Samuel Barber et Elliott Carter. Ce dernier, disparu à 103 ans, lui est resté fidèle au long d’une vie parfaitement illustrée dans le passionnant documentaire « Elliott Carter - A Labyrinth of Time » (1 DVD EuroArts).

* En 2007, l'auteur a réduit l'essentiel de la biographie et de l'analyse des œuvres de Mahler en un volume de 506 pages
** www.vaimusic.com

Olivier Brunel

Source : Le Quotidien du médecin: 9643