André Tubeuf raconte, en sept épisodes et deux DVD

Voyage dans l'histoire du Lied

Par
Publié le 25/02/2022
Avec « Le Lied. Histoire d’un voyage » (deux DVD BelAir Classiques), André Tubeuf embarque en sept épisodes ses auditeurs pour un passionnant voyage dans l’histoire du Lied germanique, dans une admirable réalisation de Martin Mirabel.

André Tubeuf avait publié en 1994 chez Julliard « Le Lied allemand. Poètes et paysages » (réédité par Actes Sud en 2011), une passionnante et exhaustive étude qui passe en revue l’histoire de ce genre musical allemand de chansons poétiques avec accompagnement de piano. Cet ouvrage, qui reste une référence en langue française, va plus au fond et dans le détail que les sept séances filmées que publie aujourd’hui BelAir Classiques, mais ces dernières s’en distinguent par leur portée pédagogique et initiatrice .

Martin Mirabel, auteur chez le même éditeur de portraits de Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lucas Debargue, Camille Thomas, a filmé André Tubeuf à son domicile en 2018, entouré de son impressionnante discothèque et de portraits d’artistes. Le musicologue a choisi de ne parler que des huit compositeurs germaniques qui ont porté le Lied à son apogée : Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Wolf, Mahler et Richard Strauss. Schubert y a la part du lion avec deux épisodes : bien sûr « le Voyage d’hiver », un univers à part dans son catalogue de Lieder, et « l’Eau de l'âme », sur les rapports  entre la musique et l’eau en tant qu’élément et symbole de vie et de mort. Dans chaque épisode, le propos totalement improvisé d’André Tubeuf est illustré par des exemples, des Lieder par les meilleurs interprètes possibles choisis dans sa discothèque. Et chaque Lied est illustré par des peintures de l’époque romantique.

Reste l’immense regret que ce qui peut être considéré comme le testament de toute une vie consacrée à l’enseignement de la philosophie et au partage d’une immense culture musicale et littéraire n’ait pu être contemplé sous sa forme définitive par son narrateur, décédé à 90 ans en juillet dernier. Son dernier essai musical vient de paraître chez Actes Sud. Dans « l’Ami Franz », consacré au musicien qui lui tenait le plus à cœur, il évoque avec empathie la courte période créatrice de Schubert, qui vit l’explosion de tant de chefs-d’œuvre, dont il décrit si bien les vertus consolatrices. (DVD disponibles aussi sur medici.tv/fr)

Olivier Brunel

Source : Le Quotidien du médecin