C'est vous qui le dites

« Exit AME, bonjour AMU »

Publié le 11/11/2023

Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

La suppression par le Sénat de l'Aide médicale d'État, remplacée par l'Aide médicale d'urgence, a suscité de nombreuses réactions dans le monde de la santé. Ce lecteur livre son point de vue.

Exit AME, bonjour AMU.
Du côté de l’accusation, c’est oublier que toute consultation est motivée par une douleur, physique, psychique ou sociale ; sur une échelle de 1 à 10, à partir que quel chiffre ? C’est oublier qu’un migrant peut venir avec sa maladie grave pour la faire soigner, ou qu’elle peut apparaître une fois migré, mais alors, les signes qui permettront de faire un diagnostic sont le plus souvent non urgents… Donc, ils entreront dans le cadre d’un examen de médecine préventive ; on tourne en rond ! J’aime bien « les vaccinations réglementaires » ; quelles vaccinations réglementaires sont demandées à un touriste qui vient en France ? Covid ?
Du côté défenseur de l’AME, l’argumentation est aussi pitoyable ; on peut noter : « le gouvernement est très attaché à l’AME », dispositif « qui ne donne pas lieu à des dérives spectaculaires ou de soins de confort ». On connaît les capacités limitées des CPAM envers les fraudes, il s’agit donc d’une affirmation totalement gratuite ; chaque médecin a de nombreux exemples dans sa patientèle. Très étonnant aussi cet argument « écologiste » : « on ne joue pas avec la santé des Français : comment, après le Covid-19, peut-on laisser des personnes être des vecteurs d’épidémie ? », a aussi alerté Yannick Jadot ! Car ce ne sont pas les migrants qui nous ont amené le Covid ; c’est plutôt l’autre extrémité de l’échelle sociale en lien avec le dérèglement climatique et la perte de la biodiversité et la déforestation qu’ils ont provoqués ! Renversement ahurissant des responsabilités de la part d’un écologiste non-écologue !
Tout cela donne une triste image des politiques, quel que soit le bord, sans idées valides, incapables de gérer ce problème de qui doit payer quoi de façon humaine, incapable de fournir l’AME aux 50 % qui y ont droit mais non accès, avec de vrais arguments qui ne soient pas uniquement partisans ; incapable de gérer la fraude, car les migrants n’arrivent pas que sur des radeaux de fortune comme il est aussi avancé !

Message posté le 9 novembre 2023. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Le Sénat transforme l’AME en aide médicale d’urgence, "une faute" pour Aurélien Rousseau »


Source : lequotidiendumedecin.fr