C'est vous qui le dites

« La vaccination obligatoire ne fera que renforcer notre liberté »

Publié le 17/07/2021

Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

La décision du gouvernement d’instaurer la vaccination contre le Covid obligatoire chez les soignants a suscité de nombreuses réactions. Ce lecteur y voit une sage décision.

BRAVO M. le président.
Il faut arrêter de placer le mot Liberté à tout bout de champ, dans chaque conversation, dans chaque phrase, dans chaque réflexion. L'homme n'est pas libre de faire ce qu'il veut. Il interagit socialement avec son entourage. Dès lors, certaines règles doivent être respectées. Ça n'en fait qu'une de plus.
L'obligation vaccinale existe depuis des dizaines d'années, et nous protège d'ailleurs collectivement. Faut-il rappeler que deux siècles plus tôt, la première cause de mortalité était l'infection ? L'argument liberticide est à mon sens absolument non recevable. On n'a pas le droit de contaminer les autres. Point. D'ailleurs, la liberté tant chérie par les ignorants existe toujours : il suffit de n'avoir aucune interaction sociale. Si vous restez chez vous, ou dans votre entourage de non vaccinés, personne n'ira vous demander quoique ce soit. Si vous souhaitez vivre en communauté d'antiVax, et avoir un mode de vie entièrement autonome, apparenté aux Amish, eh bien vous êtes libre de le faire.
L'argument du « danger » vaccinal, lui, est recevable. Mais on peut lui opposer d'autres contre-arguments : la balance bénéfice/risque, chère aux médecins, penche clairement du côté de la vaccination, des dizaines voire centaines d'études l'ont démontré. Le choix existe entre plusieurs types de vaccins, ce choix va d'ailleurs augmenter dans les mois qui suivent. Des milliards d'individus (je dis bien milliards) se sont fait vacciner dans le monde, très peu de personnes ont perdu la vie. Le vaccin est nouveau ? Certes, mais comme tout médicament qui vient de sortir sur le marché, ce qui n'a jamais empêché un médecin de le prescrire et un patient de le prendre.
Dans tous les cas, il faut malheureusement savoir que les années et les décennies qui vont suivre vont voir apparaître d'autres maladies, d'autres virus, d'autres défis environnementaux, liés à l'augmentation de la population humaine et aux bouleversements inévitables de l'écosystème. L'ignorer est dangereux. L'être humain devra s'adapter pour sa survie. D'autres restrictions vont apparaître (et pas que des vaccins !), et brandir l'argument contestataire de l'atteinte à la liberté relève clairement de l'obscurantisme. Adaptons-nous aux défis qui nous attendent, sachons faire confiance aux plus pensants que nous (oui, il en existe !), réfléchissons au bénéfice collectif de cette vaccination suite à une pandémie qui a ébranlé la planète jusqu'à notre vie quotidienne et celle de nos enfants, et là, avec un peu de recul et de sagesse, on comprendra que cette contrainte qu'est la vaccination « obligatoire » ne fera que renforcer notre liberté.

Message posté le 13 juillet 2021. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Macron annonce l'obligation vaccinale pour les soignants, assortie de sanctions, et l'extension du pass sanitaire »


Source : lequotidiendumedecin.fr