C'est vous qui le dites

« Placer la dignité humaine avant la gestion comptable... »

Publié le 21/05/2022

Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

« Qu'attendez-vous en priorité du nouveau gouvernement ? » est le sujet de débat lancé par « Le Quotidien » ce mercredi avant l'annonce du nouveau gouvernement. Cette lectrice, non sans dresser un long tableau noir du système de santé, a partagé ses attentes faites à l'adresse du ou de la future ministre de la Santé. Qui devra d'abord être une personne de terrain...

J’attends la nomination au poste de la santé de personnes de terrain, avec une expérience et politique qui œuvrent pour l’intérêt des soignants et des soignés, sans complaisance et conflit d’intérêts; j’attends aussi que ce gouvernement "renverse le couvercle" sur ce qui crame depuis des décennies, renvoyer à la retraite ces "dinosaures" qui exercent leur pouvoir depuis des décennies sans résultats, et sur le terrain du soin, les élus jeunes, prétentieux et avides de pouvoir, afin qu’ils réalisent le désastre qui s’est abattu sur le système de santé ; il ne suffit pas de distribuer des "attestations d’aide médicale gratuite" pour faire croire que tout le monde est soigné sur un même pied d’égalité, il faut mettre des mesures concrètes qui permettent de soigner sans différence ou discrimination des personnes de tout bord et ne pas laisser les médecins libéraux face à cette problématique, seuls et sans assistance.

L’hôpital s’est démis de ses fonctions de prise en charge des soins des urgences pour les déverser sur les médecins généralistes libéraux peu nombreux, moins jeunes et épuisés. Nous sommes tellement sollicités que la moitié des appels restent sans réponse sans compter les oubliés, nos patients âgés vivant chez eux car, pour ceux-là, nous sommes appelés que lorsqu’ils chutent ou font un AVC, ceux qui sont dans les Ehpad, ne sont pas mieux lotis non plus, tous sous risperdal, avec une telle rigidité que vous n’arrivez même pas à leur étendre le bras et, lorsque vous diminuez les doses, vous êtes rappelés aussitôt pour le revoir !

Je dresse ce tableau sombre et réel malheureusement, qui m’interpelle aussi sur le devenir de l’humain qui perd sa capacité de gestion malgré la fortune qu’il possède ! C’est à ça que doit travailler le futur nommé à la santé afin qu’il garde les pieds sur terre, il doit placer la dignité humaine avant la gestion comptable très mauvaise jusque-là. Bref, je pense que je perds mon temps à réagir.

Message posté le 18 mai 2022. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Qu'attendez-vous en priorité du nouveau gouvernement ? »


Source : lequotidiendumedecin.fr