Courrier des lecteurs

On prend les mêmes et on recommence

Publié le 29/03/2024
Article réservé aux abonnés

« Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avions quand nous les avons créés », disait Albert Einstein.

Pour la santé, les acteurs sont maintenant :

Gabriel Attal, ancien conseiller de Marisol Touraine pendant cinq ans et acteur du Ségur, désormais Premier ministre. Cette nomination ne rassure pas les 110 000 médecins libéraux qui conservent un souvenir cuisant de la loi santé et de celles qui ont suivi avec le tiers payant obligatoire, les forfaits structures et la menace du paiement par capitation. A-t-il compris la gravité de la situation ? A-t-il une nouvelle vision pour y faire face ? Croit-il au rôle de l’IA et des cabines diagnostics pour faciliter la prise en charge des malades ? Pour la santé il envisage des mesures fortes mais sont-elles possibles ? Dans son discours de politique générale à l’Assemblée nationale il a fait quelques déclarations.

Pour améliorer l’accès aux soins de tous les Français il voudrait imposer l’obligation de gardes. Les médecins âgés ne le feront pas ou prendront un repos compensateur. Sans une tarification attractive les jeunes préféreront alors le salariat à 40 heures/semaine. Quant aux services d’accès aux soins, ces nouvelles structures qui doubleraient le SAMU nécessiteraient combien de personnels administratifs et de soignants pour les organiser ?

Pour libérer du temps de soins, l’ancien conseiller de Marisol Touraine a confirmé vouloir accélérer la formation des assistants médicaux pour porter leur nombre de 6 000 aujourd’hui à 10 000 d’ici à la fin de l’année. On est dans l’incantation.

Les paramédicaux à la rescousse

Les passerelles pour les paramédicaux pour rejoindre la 3e année sont une mauvaise idée car il leur restera encore sept ans d’études et l’on manque d’infirmières ! C’est la politique du sapeur Camember.

Il entend aussi régulariser les médecins étrangers qui exercent en ce moment en France. Et il veut nommer un « émissaire » chargé d’en recruter en dehors de l’Hexagone tels des médecins Cubains et faciliter le retour des étudiants en médecine français partis à l’étranger.

Son équipe à la Santé

Catherine Vautrin nouvelle ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités. Une revenante. Nommée le 11 janvier, l’heureuse élue, aura-t-elle la volonté et les pouvoirs pour reconstruire tout l’édifice depuis ses fondations ? Je ne le pense pas car la Présidence pense que tout est « en marche ! » avec la loi ma santé 2022 et le Ségur.

Le ministre délégué à la santé Frédéric Valletoux a été nommé le 8 février. Il va mettre en musique lors du débat conventionnel sa loi adoptée en décembre 2023. L’orage éclatera au printemps quand la revue sera parue car sa loi prévoit plus de contraintes. Les médecins libéraux se révolteront avec des grèves et des manifestations comme en 2019.

Le débat conventionnel. Un mirage repoussé au-delà de l’horizon.

« On ne peut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre », disait Einstein. Ce sont en effet toujours les mêmes acteurs qui sont à la manœuvre depuis plus de 20 ans !

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans Le Quotidien du Médecin ?
Adressez vos contributions aurelie.dureuil@gpsante.fr

Dr Bernard Kron Membre de l'Académie nationale de chirurgie

Source : Le Quotidien du Médecin