Calmedica, un robot intelligent qui envoie des SMS en ambulatoire aux patients

Par
Publié le 30/10/2017
Article réservé aux abonnés
Calmedica propose un suivi médical sur mesure et à domicile, pour les patients en sortie d’hospitalisation, notamment pour ceux ayant bénéficié d’une opération chirurgicale en ambulatoire. Par quel moyen ? Grâce à son robot conversationnel qui envoie et reçoit des SMS aux patients. Détails.

C’est un casse-tête pour un patient qui doit se faire opérer de déprogrammer son opération. Il ne sait tout simplement pas qui joindre. Et de plus une déprogrammation d’opération coûte très cher (1 200 euros pour une cataracte). Enfin, pour une cinquantaine d’opérations à coordonner, un ETP d’infirmière est nécessaire rien que pour téléphoner aux patients en pré- et postopératoire en ambulatoire.

Ainsi, Alexis Hernot, conseiller en lean et ingénieur et Corinne Segalen, médecin, ont relevé une grande marge d’amélioration possible dans le cadre de la chirurgie ambulatoire. Pour y remédier, ils ont créé un robot qui permet un suivi médical sur mesure et à domicile pour ce type de patient. Cet algorithme conversationnel de dernière génération est capable de dialoguer par sms. Il est basé sur une plateforme d’intelligence artificielle.

Le robot analyse toutes les questions des patients

Comment ça marche ? Le robot pose des questions au patient, analyse les réponses et déclenche des réactions (alertes). Il prend en compte l’ensemble des cas, même ceux qu’il ne comprend pas. Ces derniers sont ainsi transférés à un être humain (infirmière). Pierre Coriat (directeur du service anesthésie des urgences de la Pitié Salpêtrière) le répète à plusieurs reprises : « C’est une démarche qualité qui permet à l’équipe entière de s’asseoir autour d’une table et de réfléchir à leurs patients. A la Sfar, des équipes qui utilisaient le dispositif, après une opération du genou, ont pu constater que les douleurs chez leurs patients persistaient. L’équipe a alors injecté de l’anesthésique locale dans le genou. »

Des bons résultats

Des améliorations nettes ont été constatées. Les patients pris en charge par le robot sont plus ponctuels le jour de l’opération. L’utilisation du système divise par dix les retards supérieurs à trente minutes qui souvent désorganisent la journée et l’activité du bloc opératoire. Les patients respectent mieux les consignes (30 %) en phase préopératoire. L’établissement a une meilleure connaissance de leur état de santé après le retour au domicile. Illustration dans le taux de réponse aux SMS (95 %), bien supérieur à celui des appels téléphoniques (60 %)

Taux élevé de satisfaction des patients

Selon une étude réalisée à partir de ce dispositif qui y a introduit deux groupes. Les patients du premier ont été appelés par téléphone et ceux du second ont été contactés par SMS. Verdict, un tiers des patients qui ont été appelés auraient préféré recevoir un SMS tandis que seuls 6 % de ceux qui ont reçu un SMS auraient préféré être appelés. Selon Corinne Segalen, l’appel téléphonique est beaucoup plus disruptif que le SMS qui est un outil familier pour les patients. Du coup, l’appli récolte un succès inespéré, même chez les populations les plus âgées. Cela leur permet d’une part d’avoir des informations, d’autre part de demander à être appelé par un humain en cas de difficultés d’ordre administratif ou autres. Selon Corinne Segalen, le succès déjà récolté risque de faire boule de neige : « Nos meilleures défenseures sont les infirmières qui ne souhaitent pas revenir au modèle d’appel antérieur. » A bon entendeur…


Source : Décision Santé: 309