L'Ordre publie un guide pour vous aider à préserver votre e-réputation

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Publié le 12/10/2018

Sollicité à de nombreuses reprises par ses adhérents sur des questions de réputation numérique, le conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) vient de publier un guide et un tutoriel interactif pour aider les praticiens à préserver leur image sur la Toile.

Avis de patients, création d'une fiche professionnelle à l'insu du médecin sur Google, les informations qui circulent sur Internet portent parfois atteinte à la e-reputation du médecin. L'Ordre préconise donc à chacun de veiller à ce qui circule sur le web à son sujet à raison d'une fois par mois. Le CNOM conseil également aux médecins de se rapprocher de leur assurance de responsabilité civile professionnelle, qui offrent souvent des services d'accompagnement dans les démarches de contrôle de sa réputation numérique.  

Comment supprimer sa fiche professionnelle

Si le médecin a créé sa propre fiche professionnelle sur Internet et rencontre des difficultés à la supprimer a posteriori, l'Ordre indique que le médecin est dans son droit d'ordonner la suppression de ces informations à l'éditeur du site, conformément à la réglementation de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL). « Pour maintenir votre fiche professionnelle, l’éditeur du site devra démontrer l’existence de motifs légitimes et impérieux prévalant sur vos intérêts ou vos droits et libertés. La démonstration ne paraît pas aisée dans la mesure où des annuaires publics de professionnels de santé existent déjà (CNOM, Ameli, etc.) », indique le CNOM. 

Si l'éditeur refuse la suppression, le médecin peut porter plainte auprès de la CNIL ou demander judiciairement la suppression de la fiche à votre nom par référé. En attendant la suppression, il est possible d'écrire aux moteurs de recherche afin que ceux-ci ordonnent le « déréférencement de votre fiche lors des recherches portant sur votre nom et votre prénom, sans autre mot-clé ».

Savoir réagir en cas d'avis négatifs

Le patient peut aujourd’hui donner son avis sur tout en ligne et il a le droit. Il n'est donc plus rare de trouver sur Google des avis et notes sous forme d'étoiles sur la fiche d'un praticien. Face à un commentaire négatif, le maître mot est alors : réagir. Le médecin doit tout d'abord conserver une trace de ces publications en effectuant des captures d'écran et réfléchir ensuite à la meilleure posture à adopter suivant le contenu du commentaire : formuler une réponse empathique, ne pas répondre pour éviter une polémique, et dans les cas les plus rudes (injures, diffamation…) engager une action en justice. Des exemples de réponses et des procédures à engager au cas par cas sont à retrouver dans le guide du CNOM.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr