Près d'un senior sur deux consulte le web avant et après une consultation médicale

Par
Publié le 14/06/2018
Senior et ordinateur

Senior et ordinateur
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Qui a dit que les seniors n'étaient pas connectés ? Selon une récente enquête sur la e-santé et les seniors dirigée par LauMa communication et Patients &web*, 69 % des 45 ans et plus interrogés estiment qu'Internet leur permet d'avoir des échanges plus riches avec leur médecin. Plus de la majorité d'entre eux (58 %) affirment même que les informations médicales trouvées sur la Toile renforcent la confiance qu'ils ont envers les médecins.

En tout, 9 seniors sur 10 ont déjà utilisé Internet ou des outils numériques pour rechercher des informations médicales. Des recherches que le patient mène aussi bien avant la consultation (37 %) qu'après le rendez-vous (55 %). Ils sont même de plus en plus à avoir ce réflexe. 40 % disent avoir surfé sur un site plus souvent qu'auparavant en marge d'une consultation.

Pas de perte de confiance dans son médecin

Quels sont les types de recherches effectuées par les seniors concernés ? Pour 61 % d'entre eux, elle leur permet de recueillir des informations sur les effets secondaires d'un traitement. Les femmes sont plus intéressées par des témoignages de personnes souffrant d'une même maladie (26 %) que les hommes (18 %).

Dans la majorité des cas (88 %), ces recherches ne sont pas dues à un manque d'explications claires sur le diagnostic ou le traitement de la part du médecin. Au contraire, le sociologue Serge Guérin de l'INSEEC explique qu'il est intéressant de comparer « la belle qualité de la relation avec le médecin et l'utilisation, majoritairement post-visite des outils numériques pour compléter, prendre le temps de mieux comprendre ce qui a été dit par le professionnel »

Par ailleurs, 58 % des seniors qui ont répondu ne pas avoir recours au web pour s'informer le justifient par l'envie de parler de santé uniquement avec leur médecin. Ils affirment aussi ne pas avoir pensé à le faire (27 %) ou ne pas avoir confiance en Internet (24 %). 

* Enquête menée auprès de 800 personnes ayant déjà utilisé Internet ou des outils numériques pour rechercher des informations médicales ou sur la santé, dont 44 % atteints de maladies chroniques et 7 sur 10 sont en ALD. 


Source : lequotidiendumedecin.fr