TousAntiCovid téléchargé 7,3 millions de fois, le ministère encourage les soignants à l'utiliser

Par
Publié le 05/11/2020

Crédit photo : GARO/PHANIE

Il y a deux semaines, le gouvernement lançait la nouvelle version de son application de traçage de Covid-19 et TousAntiCovid venait remplacer StopCovid. Après l’échec de la première version, la forme et le contenu éditorial ont fait l’objet d’améliorations. La nouvelle appli, fortement encouragée par les pouvoirs publics, semble trouver son public.

Le gouvernement a annoncé mercredi que 7,3 millions de Français avaient déjà activé l’application TousAntiCovid, soit un peu plus de 10 % de la population. « Cela représente près de 4,5 millions de nouvelles activations en 10 jours », note le gouvernement dans un communiqué, et c’est déjà beaucoup mieux que les 2,6 millions de téléchargements qu’avait péniblement réussi à atteindre StopCovid depuis son lancement.

« Dans la journée du dimanche 1er novembre, ce sont par ailleurs plus de 800 personnes qui ont été notifiées sujets contact via l’application », précise par ailleurs le gouvernement. « L’augmentation du nombre d’activation de TousAntiCovid est une bonne nouvelle car elle montre que nos concitoyens souhaitent s’armer contre la propagation du virus et devenir acteur de cette bataille », expliquent Cédric O et Olivier Véran, et afin d’encourager toujours plus de Français à se doter de l’application, « nous continuons à déployer de nouvelles fonctionnalités, telles que l’intégration de l’attestation de sortie directement dans l’application, qui doivent faire de TousAntiCovid un outil individuel du quotidien dans la gestion de l’épidémie » ajoutent-ils.

Un rôle à jouer pour les généralistes

Du côté des généralistes, même s’ils restent divisés sur l’utilité de l’application, ils semblent plus enclins à s’y mettre.


Certains, à l’image du Dr Jean-Paul Hamon, enjoignent même la population à s’équiper pour lutter contre l’épidémie.


Mais même chez les praticiens remplit de bonne volonté, quelques-uns ont fait face à des difficultés techniques pour pouvoir exploiter l’application. En effet, afin de se signaler comme positifs sur l’application, les patients ont besoin d’un QR code ou un code à six chiffres. Ce dernier peut être indiqué sur leurs résultats de tests, par exemple, mais ce n’est pas toujours le cas. Un médecin a en revanche la possibilité de le générer pour eux sur un site dédié, l’interface pro.tousanticovid.gouv.fr. Mais certains généralistes ont rencontré des problèmes techniques pour se connecter à ce fameux site avec leur CPS ou e-CPS. « De mon côté, le site ne fonctionnait pas, il y avait une erreur à la lecture de la carte CPS et idem avec la e-CPS », relate le Dr Jean-Baptiste Kern, généraliste à Virieu (Isère). Même s’il a, depuis, résolu le problème, le médecin s’étonne que le site ne soit pas directement intégré sur celui de ContactCovid de l’Assurance maladie. « Cela reste peu fluide à utiliser et surtout très peu connu des professionnels de santé. Personnellement j’ai appris son existence par Twitter, je ne le connaissais pas avant. »

Dans un message DGS-Urgent envoyé aux professionnels de santé lundi soir, le ministère rappelle donc la marche à suivre et l’ensemble des outils numériques à disposition pour mettre en œuvre la stratégie « Tester – Alerter – Protéger ». Il fournit aussi un tutoriel pour se connecter sur Pro TousAntiCovid et générer le code à fournir aux patients.


Source : lequotidiendumedecin.fr