À un an des Jeux olympiques (JO) et paralympiques de Paris, l'Espace de réflexion éthique Bourgogne – Franche-Comté (EREBFC) allume la flamme des JO de l'éthique du 26 juillet au 11 août 2023, podium et récompenses à la clef !
Chacune de ces trois semaines, sont proposées trois épreuves inspirées des JO (aux racines grecques communes à l'éthique !) sur le site de l'EREBFC : « Athl’éthique », « Plongez dans l'EREBFC », « Faites le poing entre Erer [Espace de réflexion éthique régional, NDLR] et IEL ». Les gagnants seront récompensés à l'issue d'un tirage à sort par des entrées dans des lieux régionaux (Citadelle de Besançon, Cité de la gastronomie et du vin de Dijon, MuséoParc Alésia, Hospices de Beaune, Saline Royale d’Arc-et-Senans, Imaginarium de Nuits-Saint-Georges, Musées de Belfort…).
Sensibiliser à l'éthique
À travers des quiz, des énigmes, un memory, des mots fléchés, des vrais/faux, ou encore des escape games, l'enjeu est de tester et d'enrichir ses connaissances sur l'éthique. Chaque jeu donne en effet lieu à un rappel pédagogique. Sont convoqués à la fois ses grands principes (distinction avec morale, droit, déontologie, différence entre éthique médicale et générale, etc.) et les débats actuels, en particulier sur l'aide active à mourir. De quoi être dans les starting-blocks pour la rentrée, où sera débattu le projet de loi fin de vie !
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols