Exercice coordonné

403 CPTS sur pied ou en création, le ministère de la santé publie un atlas

Par
Publié le 21/01/2022
Pour le développement de l’exercice coordonné le ministère de la santé mise particulièrement sur les CPTS, il a publié ce jeudi 20 janvier un atlas pour suivre leur création et leur répartition qui restent pour l’instant très inégales selon les régions.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé fait partie des priorités du gouvernement pour ce quinquennat. Parmi les 10 mesures phares de Ma Santé 2022 figure l’objectif de recenser 1 000 CPTS d’ici 2022 et la récente signature de l’avenant ACI-CPTS doit permettre de les multiplier avec de nouvelles missions et de nouvelles enveloppes d’amorçage.

Initiée en 2016, leur création ne s’est véritablement accélérée que récemment. Et dans les territoires où elles existaient déjà, les CPTS se sont souvent avérées être un maillon essentiel dans l’organisation de la ville pendant la crise sanitaire.
Pour rendre compte de leur développement, le ministère de la santé vient de mettre à disposition un atlas des CPTS, « afin de rendre tangible leur implantation dans les territoires et les populations qu’elles couvrent », précise-t-il dans un communiqué.

Cet outil permet de rendre compte au niveau national et régional du nombre de CPTS déjà en fonctionnement, de celles en construction ou simplement en projet. La carte interactive indique également le nombre d’habitants « couverts » par chaque CPTS et le pourcentage de la population régionale couverte.

La carte interactive

Centre-Val de Loire en avance, Nouvelle-Aquitaine à la traîne

Sur l’ensemble du territoire français, pour le moment* 134 CPTS sont en fonctionnement et signataires de l’ACI CPTS, elles couvrent ainsi 19 % de la population. 37 seront prochainement en fonctionnement, c’est-à-dire que leur projet de santé a été validé. 232 sont en cours de création, avec seulement la lettre d’intention validée par leur ARS et CPAM. Au total ce sont donc 403 CPTS qui sont sur pied ou dans les tuyaux, ce qui permet de couvrir 48 % de la population française.

Toutes les régions ne se sont pas emparées du dispositif à la même vitesse, révèle l'atlas. Aujourd’hui en métropole, la région Centre-Val de Loire est la plus avancée avec 18 CPTS déjà actives et près de 70 % de sa population qui vit dans une commune pour laquelle il existe une CPTS. L’Île-de-France est la région qui compte le plus de structures déjà en place avec 20 CPTS qui couvre 20 % de la population francilienne, 34 autres sont en projet ou sur le point de se lancer. 5,8 millions de Franciliens soit 46 % de la population feront partie d’une zone pour lesquelles une CPTS existe. En métropole, la région Nouvelle-Aquitaine est à la traîne par rapport aux autres avec seulement 4 % de la population couverte par 5 CPTS en fonctionnement. Trois autres devraient bientôt arriver et 28 en sont seulement au processus de création.

*Recensement à juin 2021


Source : lequotidiendumedecin.fr