Agnès Buzyn apporte les premiers soins aux Ehpad

Publié le 30/05/2018
Agnès Buzyn

Agnès Buzyn
Crédit photo : Compte Twitter d'Agnès Buzyn

Agnès Buzyn a présenté mercredi des mesures pour « mieux prendre en charge la dépendance ». Très attendue après deux journées de mobilisation inédite en début d'année dans les Ehpad et les services d'aide à domicile, cette « feuille de route » a la « double vocation d'améliorer dans l'immédiat la qualité de vie des personnes âgées et d'anticiper la perte d'autonomie », a expliqué la ministre de la Santé devant les membres de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Celle-ci contient notamment un plan d'investissement de 100 millions d'euros pour la rénovation des infrastructures et du matériel

L'hospitalisation à domicile en Ehpad

Au rang des mesures « immédiates », Agnès Buzyn a dévoilé des actions pour « améliorer la qualité des soins et des accompagnements en établissement ».

Pour renforcer la présence médicale de nuit et réduire « les hospitalisations d'urgences évitables », les personnels d'Ehpad pourront faire appel à une astreinte infirmière mutualisée entre plusieurs établissements. Déjà votée dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2018 et dotée de 10 millions d'euros, cette mesure sera sanctuarisée en 2019 et 2020.

Afin de désengorger les services d'urgences – et éviter le traumatisme d'une hospitalisation chez des personnes fragiles – le développement de l'hospitalisation à domicile y compris en Ehpad est évoqué, ainsi que la création de 1 000 places en maison de retraite médicalisée, facturées au même prix qu'à l'hôpital, pour raccourcir les séjours et préparer le retour à domicile.

La télémédecine généralisée d'ici 2022

Dans le but de limiter des déplacements en consultation, la télémédecine devra être généralisée d'ici 2022, une mesure chiffrée à 40 millions d'euros sur cinq ans. Pour rappel, deux actes de télémédecine en Ehpad ont déjà été mis en place dans l'avenant 4 de la convention 2016. 

Côté dépendance, une enveloppe de 47 millions d'euros permettra de compenser les pertes de certains Ehpad pour 2018 et 2019.

Concernant les soins, le plan présenté par Agnès Buzyn propose d'accélérer la convergence sur trois ans au lieu de sept, en apportant « 143 millions d'euros supplémentaires » aux 217 millions déjà prévus sur cette période pour « favoriser des recrutements » dans les Ehpad.

Le plan prévoit d'accompagner financièrement une restructuration des services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad), pour les rendre plus « accessibles financièrement et géographiquement ».

(Avec AFP)


Source : lequotidiendumedecin.fr