Programme santé d'Emmanuel Macron

Après la présidentielle, le Ségur continue pour l'hôpital

Par
Publié le 17/03/2022
Emmanuel Macron lors de sa présentation le 17 mars de son programme à l'élection présidentielle

Emmanuel Macron lors de sa présentation le 17 mars de son programme à l'élection présidentielle
Crédit photo : capture écran France Info

Le candidat Macron lors de la présentation de son programme le 17 mars dernier a répondu aux voeux de la Fédération hospitalière de France (FHF), à savoir, s'il est réélu, lancer une grande concertation entre les acteurs de l'hôpital dès le début de son mandat afin de restructurer le système de santé. Car même s'il a mis en avant le Ségur de la santé, qui ont entraîné les revalorisations des carrières et la modernisation des équipements des établissements de santé, la demande de réforme du système hospitalier va bien au-delà des augmentations des rémunérations, a indiqué le candidat LREM. Ce dernier veut en effet mettre en oeuvre la remédicalisation de la gouvernance, mais dans la concertation. Une des pistes du candidats serait de renforcer le service d'accès aux soins (SAS), une mesure déjà engagée sous l'actuel mandat.

Réengager les médecins libéraux sans contrainte

A la ville, des efforts (non chiffrés) seront réalisés pour répondre aux besoins des déserts médicaux via par exemple la généralisation des assistants médicaux et des référents (pharmaciens, infirmières) pour la délégation de tâches. Des facilités (non chiffrées) seront accordées aux jeunes médecins pour leur installation. De manière plus globale, le candidat LREM parie sur la « continuité territoriale des soins et sur l'incitation au réengagement des médecins via un pacte volontaire » en passant par les élus. Afin de mettre en place ces réformes, le candidat LREM souhaite changer de méthode collectivement. Selon cette logique, le ministre Olivier Véran a annoncé le 17 mars l'organisation d'une grande conférence sur le système de santé via une concertation entre associations de patients, professionnels de santé et élus des territoires, au cas où Emmanuel Macron serait réélu en avril. Le candidat propose également une convention citoyenne pour débattre de la fin de vie.

Hausse de l'allocation de soutien familial

Concernant les éléments de progrès social, le candidat LREM compte augmenter l'allocation de soutien familial pour les mères célibataires de 116 à 174 euros. Concernant les retraites dont il veut faire passer l'âge de départ de 62 à 65 ans de façon progressive, il promet une pension de 1 100 euros au minimum pour une carrière complète dont il projette de repenser la fin via le dialogue social par branche et par entreprise. Sur la pénibilité, il pense mettre fin aux autres régimes spéciaux, mais veut prendre en compte les difficultés physiques des salariés de manière individualisée. Quant aux allocataires du RSA, Emmanuel Macron propose de les faire travailler 15 à 20 heures de travail par semaine. 

50 000 nouveaux personnels en Ehpad

Sur le grand âge, l'accent est mis avec l'embauche de 50 000 aides-soignantes et infirmières dans les Ehpad, dont le contrôle sera renforcé suite à l'affaire Orpea dénoncé par le livre de Victor Castanet. Une prime Adapt permettra d'adapter le logement des personnes âgées en voie d'être sur la dépendance. Ces dernières pourront en outre bénéficier de deux heures d'accompagnement à domicile par semaine, ce qui permettra de donner plus de travail aux aides à domicile.


Source : lequotidiendumedecin.fr