Brève

Autisme, création d'une plateforme pour mieux orienter les patients et leur entourage

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Publié le 04/04/2019
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Crédit photo : HENNY ALLIS/SPL/PHANIE

C'est une triste réalité, près de huit personnes sur 10 affirment ne pas avoir trouvé les informations recherchées en matière d'accompagnement à l'autisme, selon un sondage publié le 2 avril dernier à l'occasion de l'ouverture de la plateforme Autisme Info Service. Pis, plus de la moitié des répondants disent ne pas disposer de l'information dont elles ont besoins parmi les données trouvées et près de la moitié n'est pas certaine de leur fiabilité. Et encore... les délais pour trouver l'information sont particulièrement longs : 38 % des sondés ont mis plus d'un an à obtenir l'information pour être dirigés vers un dispositif d'accompagnement. 46% plus de six mois pour trouver un professionnel de santé pertinent. Bref, pour remédier à ce manque d'information criant des familles, la plateforme, premier dispositif national et gratuit d'écoute et d'information par téléphone, mail ou chat, permettra d'aider et d'orienter les personnes atteintes d'autisme, leur entourage et même les professionnels intervenant à leurs côtés. Autre révélation du sondage, les familles, perdues, se tournent alors vers les réseaux sociaux. Vient se poser alors la question de la fiabilité des renseignements récupérés, ceux-ci émanant souvent d'internautes, pas forcément suffisamment compétents. Au final, neuf personnes sur dix plébiscitent la création d'une telle plateforme.  Avec 700 000 personnes atteintes d'autisme en France, dont 85 % ne bénéficient pas de la prise en charge adaptée, selon la Cour des comptes, espérons que les choses s'améliorent sur ce versant-là également.

 

Numéro gratuit : 0 800 71 40 40, centre d'appel ouvert du lundi au vendredi de 9 H à 13 H ainsi que les mardis de 18H à 20H. www.autismeinfoservice.fr

 

 




Source : lequotidiendumedecin.fr