Covid-19: le pass sanitaire européen bientôt disponible ?

Par
Publié le 30/04/2021

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Alors qu'Emmanuel Macronannoncé hier la possibilité de conditionner l'accès à certains lieux tels que « les stades, les festivals, les foires ou les expositions » à la présentation d'un pass sanitaire attestant le résultat d'un test négatif ou de l'état vaccinal de la personne, les eurodéputés se sont prononcés hier, en faveur d'un « certificat européen Covid-19 ». 

Adopté par 540 voix pour (119 contre et 31 abstentions), le texte prévoit d'instaurer un pass sanitaire européen dont le cadre serait commun à tous les pays de l'Union européenne.

Le pass sanitaire, seule condition pour voyager au sein de l'UE ?

Concrètement, le dispositif doit permettre aux Européens qui voyagent au sein de l'UE, d'attester qu'ils ont été vaccinés contre le Covid-19, qu'ils ont passé un test PCR ou antigénique rapide qui s'est avéré négatif, ou encore qu'ils sont immunisés après avoir été infectés.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué ce vote comme une « étape clé ».

Mais le texte, qui a par ailleurs fait l'objet de nombreux amendements au sein du Parlement, suscite des divergences entre les députés et les État membres.

Pour le Parlement européen, les pays de l'UE ne devraient pouvoir imposer aucune mesure de restriction supplémentaire, – comme une quarantaine à l'entrée sur leur sol, aux détenteurs d'un tel certificat. Pourtant les États membres veulent se réserver cette possibilité.

En mars, la Commission européenne s'était donné pour objectif de mettre en place un « certificat vert numérique » d'ici fin juin. Le texte, qui a été adopté hier au Parlement, doit maintenant faire l'objet de discussion avec le Conseil européen (les 27 États membres). Le Conseil devra à son tour l'approuver afin qu'il soit définitivement adopté.

Des discussions sont par ailleurs en cours avec les États-Unis pour une reconnaissance mutuelle des certificats sanitaires afin de permettre une reprise du tourisme de part et d'autre de l'Atlantique.

En France, depuis le 19 avril, le carnet sanitaire « TousAntiCovid-Carnet » est à l'expérimentation pour tous les Français volontaires qui voyagent à destination de la Corse et des Outre-mer. 

Avec AFP


Source : lequotidiendumedecin.fr