Politique de santé

Covid : la ministre de la Santé appelle au port du masque dans les transports par civisme

Par
Publié le 28/06/2022

Le 16 mai dernier, les Français avaient pu tomber le masque dans les transports. Face à la reprise épidémique, la ministre de la Santé a demandé le 27 juin de le remettre, sans toutefois aller jusqu'à l'obligation.

Crédit photo : GARO/PHANIE

La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon « demande aux Français de remettre le masque dans les transports », par civisme, face à la remontée des cas de Covid 19, a-t-elle plaidé lundi 27 juin sur la radio RTL.

La ministre a évoqué le « devoir citoyen », consistant à « se protéger soi-même, face à un variant très transmissible », mais aussi à « protéger les autres et notamment les plus fragiles » dans les endroits confinés. Le tout sans « aller jusqu'à l'obligation » du port du masque. L'obligation du port du masque avait été levée le 16 mai dernier.

Une probable 4e dose de vaccin pour tous

La France, comme les pays européens, est confrontée à un regain de contaminations, notamment avec le variant BA.5. Brigitte Bourguignon en avait déjà appelé jeudi 23 juin à la « responsabilité citoyenne » pour y faire face.

Dans son point épidémiologique du 23 juin, Santé publique France notait pour la semaine du 13 au 19 juin : « Le sous-lignage BA.2 du variant Omicron représentait 51 % des séquences interprétables de l’enquête Flash S23 (07/06). Un remplacement progressif de BA.2 est observé depuis plusieurs semaines avec une progression de la détection de BA.5 (41 %) et BA.4 (6 %) ».

La ministre a aussi réitéré son appel à un nouveau rappel de vaccination avec la quatrième dose pour certaines catégories de la population. « Je fais un appel pour que les personnes qui n'y ont pas eu recours le fassent très vite », a-t-elle dit en citant les plus de 60 ans et les personnes immunodéprimées. Ségur indiquait le 21 juin que « chez les 60 - 79 ans, le taux de couverture de ce rappel est de 19 % ».

Le Pr Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, a appelé dimanche ces personnes à se faire administrer leur deuxième rappel de vaccination. À cet égard la ministre a indiqué qu'on « viendra probablement » à une quatrième dose de vaccin pour tous.

Des annonces la semaine prochaine sur les mesures pour les urgences

La ministre, qui devrait quitter son poste avec l'annonce d'un nouveau gouvernement, attend pour « probablement jeudi » la remise de la mission sur l’accès aux soins urgents et non programmés confiée au président de l'association SAMU-Urgences de France, Dr François Braun.

Il y aura alors des « mesures que l'on prend pour l'été, qui seront annoncées la semaine prochaine je pense et des mesures plus pérennes ensuite parce que nous devons travailler avec les territoires », a-t-elle dit.

L'État jugé fautif de ne pas avoir stocké assez de masques avant l'épidémie

La justice administrative a estimé ce mardi 28 juin que l'État avait commis une faute en ne veillant pas à maintenir des stocks suffisants de masques avant l'épidémie de Covid-19, mais n'est pas allée jusqu'à le juger directement responsable de certains cas. « L'État a commis une faute en s'abstenant de constituer un stock suffisant de masques permettant de lutter contre une pandémie liée à un agent respiratoire hautement pathogène », a déclaré le tribunal administratif de Paris dans une décision rendue mardi. Le tribunal a également estimé que l'État avait commis une faute en tenant des « déclarations qui ont pu avoir notamment pour effet de dissuader la population d'avoir recours à des masques ». Dans les premiers mois de la pandémie, début 2020, le flou avait régné sur l'intérêt de porter des masques chirurgicaux pour se protéger du Covid-19 ou éviter de le propager. Le gouvernement avait, à l'époque, privilégié l'idée de réserver les masques aux soignants directement exposés aux malades, dans un contexte de stocks insuffisants, avec un stock d'État d'à peu près 100 millions d'unités.

Avec AFP


Source : lequotidiendumedecin.fr