Courrier des lecteurs

Des candidats consternants

Publié le 24/03/2017
Article réservé aux abonnés

 

J’ai regardé et écouté avec attention les réponses des candidats aux questions posés par les médecins par l’intermédiaire du conseil de l’Ordre des Médecins. Plus d’une heure de mon temps perdu ; affligeant ! Pauvreté du discours des politiques, incapables d’avoir une vue d’ensemble sur le système de santé, n’étant capables que de répéter des lieux communs et des constats pour aller à la pêche aux voix. Le système de santé ne résumant pas la France, et n’étant pas un système isolé, il est effarant de constater l’absence totale de la moindre vision globale sur l’interdépendance existant entre le système de santé et les autres systèmes interdépendants, tel que les systèmes économique, judiciaire, éducatif ou autres.

L'Ordre mettait en avant la demande d’un renouveau de la médecine en partant de la base à partir du concept de Bassin de Proximité de Santé. Pas un seul candidat n’y a fait allusion, de près ou de loin, preuve que les politiques de tous bords, sans exception, n’écoutent pas les médecins, pas plus que les Français ; les médecins sont donc dits incapables collectivement d'imaginer ce qui serait bon pour l'amélioration de la prise en charge sanitaire des Français ; pire, ce serait une porte ouverte aux autres revendications dans tous les autres domaines non médicaux.

Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr

Dr Yves Adenis-Lamarre, Bordeaux (Gironde)

Source : Le Généraliste: 2790