Brève

GHT, la sectorisation administrative en France ne correspond pas toujours à la réalité des bassins de vie

Par
Publié le 20/10/2016
visuel GHT

visuel GHT
Crédit photo : GARO/PHANIE

19 octobre 2016. Le blog des institutionnels

La sectorisation administrative en France ne correspond pas toujours à la réalité des bassins de vie

Lors de l’assemblée plénière du congrès interrégional de la fédération hospitalière de France (FHF) Nouvelle-Aquitaine-Occitanie, ce 14 octobre à Montpellier (Hérault), l’accent a été porté sur le concept de territoire en santé. Démonstration des géographes Jeanne-Marie Amat-Roze et Adrien Roussot a mis en relief le long processus de territorialisation de la santé. Et ce depuis la loi hospitalière de 1970, introduisant une cartographie des hôpitaux, jusqu'aux groupements hospitaliers de territoire (GHT), en passant par la loi Hôpital patient santé territoire (HPST) en 2010. Dans le même temps se complexifie la sectorisation (psychiatrie, internat, démocratie sanitaire ou GHT) et les cartes ne correspondent pas les unes aux autres.

Problème, la sectorisation administrative en France ne correspond pas toujours à la réalité des bassins de vie, démontrent les deux géographes. Et la santé n’y coupe pas. Armés de cartes ornées de projections en oursins, ils mettent en relief l’incohérence des anciennes régions avec les bassins de vie, qui se traduit notamment dans les hospitalisations. Ainsi, si Dijon (Côte-d’Or) draine une bonne part de la patientèle bourguignonne en oncologie, les hôpitaux franciliens et lyonnais se partagent également une grosse part du gâteau, au détriment notamment des CH du centre de la France. À Carcassonne (Aude), tout le monde semble privilégier le CHU de Toulouse (Haute-Garonne). Quand, à Nîmes (Gard), de nombreux patients vont se faire soigner dans les Bouches-du-Rhône, dont les habitants font régulièrement le chemin inverse.

18 octobre 2016. FHF.

Achats et groupements hospitaliers de territoire (GHT) : comment réussir la mutualisation ?

Les achats sont l'une des quatre fonctions pilotées par l'établissement support du GHT depuis la loi du 26 janvier 2016. Objectif du législateur : gagner par la mutualisation en stratégie d'achats, en qualité et en coûts. Les établissements ont quatre ans (31 décembre 2020) pour opérer cette mutualisation. Comment la réussir ? Dans son édition 572 datée septembre-octobre 2016, la Revue hospitalière de France présente un dossier d'accompagnement à la mutualisation, à la fois organisationnel et stratégique, réalisé avec le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) : construction, organisation et outils juridiques de la fonction ; mise en oeuvre d'un plan d'actions territorial (PAT) ; pilotage de la performance, sont au menu.

L'approche internationale est présente à travers un article dédié à l'organisation de la fonction Achat au Québec. Alors que la la Belle-Province a connu en 2015 une réforme territoriale de santé sans précédent, la plateforme logistique commune des CHU de Montréal et le projet de regroupement des laboratoires illustrent un mouvement comparable à celui que connaît la France.

http://www.revue-hospitaliere.fr/

 

18 octobre 2016. Cabinet Houdart

Avis de turbulence dans les GHT

http://www.houdart.org/sites/default/files/document/avis_de_turbulence_…

 

17 octobre 2016. Techôpital.com

GHT : des groupes de travail sur la biologie, les PUI et l'imagerie (DGOS)

Le Comité national de suivi des groupements hospitaliers de territoire (GHT) a décidé de mettre en place des groupes de travail sur des activités médico-techniques (biologie, pharmacies à usage intérieur -PUI- et imagerie), selon la directrice générale de l'offre de soins (DGOS), Anne-Marie Armanteras de Saxcé. La biologie, les PUI et l'imagerie sont trois activités sur lesquelles les hôpitaux d'un même GHT doivent coopérer et qui doivent être inscrites dans le projet médical partagé (PMP). Les groupes de travail seront lancés à la fin des travaux des quatre groupes qui se penchent actuellement sur la question des ressources humaines (qui ont démarré en septembre), a précisé la directrice.

17 octobre. Réseau CHU

Lutter contre la désertification médicale : les attentes des élus envers le GHT de l’Est-Hérault et du Sud-Aveyron

http://www.reseau-chu.org/article/lutter-contre-la-desertification-medi…


Source : lequotidiendumedecin.fr