Grippe : les trois quarts des médecins vaccinés, les deux tiers pour que ce soit obligatoire

Publié le 01/03/2017
.

.
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

En matière de vaccination contre la grippe des professionnels de santé, les médecins seraient-ils les bons élèves ? Selon une enquête révélée par le cabinet de conseil FSNB Health & Care. 75 % d'entre eux se sont fait vacciner cet hiver, loin devant les pharmaciens (59 %), les infirmiers (39 %) et les kinés (23 %).

Au total, près de la moitié des professionnels de santé (46 %) étaient immunisés cette saison, soit nettement plus que les résultats des études précédentes. En 2009, le taux de vaccination n'atteignait respectivement que 25,6 % (étude Vaxisoin réalisée auprès de 452 professionnels de santé) et 39,6 % (étude Studyvax réalisée auprès de 500 étudiants en santé).

"Les résultats sont dans la fourchette haute mais on retrouve le même différentiel que dans les précédentes études entre les médecins et les infirmiers ou kinésithérapeutes", explique le Dr François Sarkozy, président du cabinet de conseil FSNB Health & Care. En tout, ce sont 3 000 professionnels de santé (dont près de 2 000 infirmiers et infirmières, 436 médecins, 305 pharmaciens et 220 kinés) qui ont répondu en l'espace de 15 jours à un questionnaire anonyme sur la plateforme électronique vaccinationgrippeprofessionnelsdesante.fr.

Concernant une éventuelle obligation de vaccination des acteurs de santé, 43 % des professionnels de santé s'y déclarent nettement favorables, avec à nouveau des différences marquées entre les professions. Sans surprise, les pharmaciens sont les plus favorables à la vaccination obligatoire (75 %), suivis par les médecins (67 %), les infirmiers (35 %) et les kinés (seulement 20 %).

À noter aussi que, comme dans les études précédentes, les professionnels de ville se font plus volontiers vacciner que ceux travaillant à l'hôpital (47 % contre 41 %). Enfin, il faut croire que la polémique de cette année a encore fait évoluer les esprits : en ce qui concerne l'hiver prochain, 53 % se déclarent prêts à se faire vacciner, un chiffre en hausse de 6,8 points par rapport à cette saison.


Source : lequotidiendumedecin.fr