Hôpital : le plan du gouvernement ne convainc ni les médecins libéraux ni les patients

Par
Publié le 22/11/2019
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Malgré l'effort financier concédé par le gouvernement pour répondre à la crise dans les hôpitaux français, le nouveau plan présenté mercredi par le Premier ministre et la ministre de la Santé peine à convaincre praticiens libéraux comme les patients. Au lendemain des annonces, dont un investissement de 1,5 milliard d'euros supplémentaires sur 3 ans pour l'hôpital et une reprise d'un tiers de la dette des établissements s'élevant à 30 millions d'euros, le Syndicat des médecins libéraux (SML) prévient que « déverser des millions sur l’hôpital ne servira à rien, sans réorganisation profonde ». Le syndicat du Dr Philippe Vermesch estime qu'« un tel plan ne pourra avoir d’effet systémique et rejaillir sur l’ensemble du système de santé que s’il est accompagné, en miroir d’un plan comparable pour la médecine de ville ». Le SML demande ainsi au gouvernement un plan pluriannuel de revalorisation des tarifs pour les médecins libéraux.

Quels moyens pour la ville ?

Même son de cloche chez les généralistes de MG France, qui avaient prévenu mardi, en amont des annonces faites par Édouard Philippe et Agnès Buzyn, que donner des moyens pour l'hôpital tout en contraignant l'exercice en ville est « la garantie d'effriter encore un peu plus le système libéral ». « MG France n’a pas encore appelé les médecins généralistes à la grève. Pourtant les médecins généralistes souffrent des mêmes maux : demandes de soins en hausse régulière, sollicitations croissantes pour des missions nouvelles et toujours plus de contraintes sans moyens nouveaux », déplore le syndicat du Dr Jacques Battistoni.

Les représentants des patients ne sont pas non plus convaincus. France assos santé parle même d'un « manque d'ambition et de sens politique ». Si l'organisme, qui regroupe plus de 70 associations de patients, salue les mesures financières du gouvernement, il demande l'arrêt des fermetures de lits, des effectifs adaptés dans les services et d'être systématiquement associé aux décisions des organisations de soins. 


Source : lequotidiendumedecin.fr