La recette d'une commune bretonne de 2 200 habitants pour garder cinq généralistes

Par
Publié le 03/01/2018
Lanmeur

Lanmeur
Crédit photo : Google Maps

Cinq généralistes pour 2 200 habitants. Cette situation ferait rêver plus d'un maire. C'est ce ratio que parvient à maintenir la commune de Lanmeur située près de Morlaix dans le Finistère. Nos confrères du quotidien régional Le Télégramme rapportent qu'un nouveau médecin, le Dr Hélène Crenn Corvez, vient de rejoindre le Pôle de santé local pour remplacer une consœur. Il s'agit du quatrième jeune généraliste de moins de 35 ans à rejoindre la structure après le départ en retraite de quatre médecins de famille depuis 2014.

Attractivité du pôle de santé

Installée depuis 1986, le Dr Lise Le Roc'h Gestin peut donc cesser son activité en toute sérénité : « Depuis 2014, nous sommes quatre à être partis à la retraite et nous n'avons eu aucun problème pour trouver des remplaçants », explique la généraliste au Télégramme. La recette de ce succès ? L'attractivité du pôle de santé, répondent les généralistes.

Les locaux ont été inaugurés en 2013 par le Dr Jean-Yves Le Reste, qui exerce toujours, et le maire de l'époque et sénateur socialiste du Finistère Jean-Luc Fichet. Ce dernier n'est autre que le co-auteur d'un rapport sur la désertification médicale rendu par le Sénat en février de la même année. Dans ce document, il préconisait notamment de mettre en place un conventionnement sélectif des jeunes médecins. Cette mesure de coercition, qui n'a encore jamais été inscrite dans la loi malgré les récents débats parlementaires agités, n'a pas été nécessaire à sa commune pour attirer de nouveaux médecins de famille.

Pour lui, c'est le cadre de travail proposé aux médecins qui a fait la différence dans sa commune : « Aucun médecin ne serait venu sans les équipements que nous avons mis à leur disposition avec des locaux neufs, un secrétariat, confie Jean-Luc Fichet au Généraliste. Plus que la dynamique du pôle de santé, c'est toute la dynamique commerciale de Lanmeur alentour qui bénéficie de cette attractivité. » 

Un succès bâti aussi sur la maîtrise de stage

Si le succès du pôle de santé peut s'expliquer par l'appétence des médecins pour l'exercice de groupe, le dialogue entre les 24 professionnels de santé médicaux et paramédicaux est également un sérieux atout. Les praticiens de Lanmeur se réunissent une fois par semaine pour échanger sur certains cas complexes. 

Tous les médecins du cabinet sont également maîtres de stage. « Deux ou trois internes complètent les équipes en permanence. Nous avions d'ailleurs aménagé deux studios sur place pour les loger pendant leur stage », ajoute le sénateur Fichet. Les quatre jeunes médecins de Lanmeur avaient d'ailleurs tous effectué un stage ici avant de passer le pas de l'installation. Les généralistes du Pôle de santé interviennent aussi régulièrement au sein de l'hôpital local voisin de 300 places, aussi ouvert en 2013, qui abrite un EHPAD et un service de Soins de suite et de réadaptation (SSR). 


Source : lequotidiendumedecin.fr