Ça s’est passé cet été

Lancement d’un appel à projets pour la mise en place de centres et maisons de santé « participatifs »

Par
Publié le 26/08/2021
Article réservé aux abonnés

Le 9 août dernier, le ministère de la Santé a lancé un appel à projets pour la mise en place de centres et maisons de santé « participatifs ».

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Ségur de la santé qui a souhaité faire plus de places à la « santé participative », dans le système de soins. Ces centres et maisons de santé participatifs sont destinés à exister dans les territoires défavorisés, « dont une partie de la population présente un état de santé plus dégradé du fait de leur précarité, de leurs difficultés à accéder à l’offre de prévention et de soins et aux droits sociaux », détaille le ministère de la Santé.

Les structures sélectionnées devront donc mettre en place des projets d’ « aller vers » pour les usagers, des espaces de paroles, des actions de médiation en santé, des services d’interprétariat professionnel… « Les centres et maisons de santé « participatifs » prennent en compte l’ensemble des problématiques des personnes tout en les rendant actrices de leur propre santé », souligne le ministère.

Une activité majoritaire de MG obligatoire

D’après l’arrêté publié le 1er août, les maisons et centres candidats devront avoir obligatoirement une activité majoritaire de médecine générale, mais aussi une activité paramédicale. Seront retenues en première intention, les structures implantées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), en seconde intention pourront aussi être choisies certaines hors QPV, si elles sont dans une commune ou un territoire avec un taux de pauvreté élevé, « a minima supérieur à la moyenne nationale métropolitaine », précise l’arrêté.

Les maisons et centres intéressés peuvent répondre à l’appel à projets jusqu’au 15 octobre. En décembre la liste complète des structures retenues sera publiée. Ce projet débute par une phase d’expérimentation, à partir de janvier 2022 et jusqu’en septembre 2023, pour un budget d’un montant total de 24 millions d’euros.

Six structures, ayant participé à l’élaboration du cahier des charges sont d’ores et déjà intégrées à l’expérimentation : Village 2 Santé (Échirolles, 38), La Case de Santé (Toulouse, 31), Le Château en santé (Marseille, 13), ACSBE La Place Santé (Saint Denis, 93), La Maison urbaine de santé du Neuhof (Strasbourg, 67), La Santé Commune, (Vaulx-en-Velin, 69).

Le ministère de la Santé affiche l'objectif d’avoir 60 centres et maison de santé participatifs créés d’ici 2023-2024.


Source : lequotidiendumedecin.fr