Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens lance une campagne de communication

Publié le 14/01/2016

Face à la manœuvre de la grande distribution de se « dispenser » des pharmaciens, l’ordre national a décidé de lancer une nouvelle campagne de com’. Ce que rappelle la présidente du Cnop, Isabelle Adenot (Cf. photo), lors de ses vœux à la presse le 13 janvier dernier : « L’objectif de cette campagne est ne de pas laisser s’infiltrer dans l’esprit du public l’idée que pour les médicaments d’autres circuits de distribution pourraient remplacer les pharmacies, quand bien même ils emploieraient des docteurs en pharmacie. »

Les modalités de cette campagne se déclinent sur les modes affichage et film. L’affiche qui existe sous différents formats sert à faire rappeler le message : « Le médicament n’est pas un produit comme les autres. La pharmacie n’est pas un commerce comme les autres. » Deux niveaux sont identifiés dans le message, le bon usage du médicament et l’officine en tant que lieu de prestations et services de proximité au patient. L’enjeu est d’équiper les 22 500 pharmacies existantes (y compris les DOM). Le coût de la campagne s’élève à un peu plus de 780 000 euros. La promotion sur Internet durera jusqu’à la mi-février. L’affichage sera maintenu pendant un mois dans les officines.

Succès de la campagne

Et la présidente de se féliciter déjà du succès du film diffusé en spots sur Internet, avec déjà 62 000 vues en deux jours. L’objectif est d’atteindre le million de vues. Une plateforme de téléchargement spécifique (http://www.onatousunepharmacie.fr/) permet aux pharmaciens d’installer le film sur les écrans de leur officine. Une évaluation qualitative et quantitative du dispositif auprès du grand public et des pharmaciens sera réalisée. Les officinaux seront sondés pour savoir s’ils sont d’accord avec une campagne télé. Celle-ci serait financée ultérieurement par crowdfunding. Autre question qui leur sera posée, celle de leur proposer un jour des vitrines spécifiques avec des message de santé publique, de type information sur les vaccins, sur l’arrêt du tabac, etc.

Vaccination, sujet brûlant

Autre dossier à traiter par le Cnop en 2016, la vaccination. Le 12 janvier, Sandrine Hurel, ancienne députée, a remis à la ministre de la Santé Marisol Touraine un rapport sur la vaccination dont les propositions sont saluées par la présidente du Cnop : « Comme l’indique le rapport, les pharmaciens ont un rôle majeur à jouer pour contribuer à augmenter la couverture vaccinale. À ce propos, je me réjouis de la récente autorisation par la Cnil, ce 17 décembre 2015, pour lancer l’extension des durées d’accessibilité et de conservation des données relatives à la dispensation des vaccins à 21 ans, dans le dossier pharmaceutique (DP). » Deux propositions du Cnop donnent de l’eau au moulin des pharmaciens. D’abord, les données du DP peuvent alimenter le DMP (Dossier médical partagé) lorsqu’il sera opérationnel ; ce qui permettra aux médecins d’avoir accès à tout moment aux données relatives aux médicaments pour le suivi des patients. Enfin, l’ordre reste favorable à la vaccination des adultes par les pharmaciens sous certaines conditions.


Source : lequotidiendumedecin.fr