Annoncé, jeudi 18 juillet au matin, candidat de la Droite républicaine (nouveau nom du groupe LR) au poste de président de l’Assemblée nationale en lieu et place d’Annie Genevard, le Pr Philippe Juvin s’est finalement retiré de la course après le premier tour du scrutin, peu après 17 heures.
Dans un hémicycle profondément fragmenté, le chef du service des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) et député des Hauts-de-Seine n’a récolté que 48 voix. Yaël Braun-Pivet, candidate à sa succession pour Ensemble pour la République (EPR), a enregistré 124 voix ; Naïma Moutchou (Horizons) 38 voix ; le communiste André Chassaigne pour le Nouveau Front populaire (NFP) 200 voix ; Charles de Courson (Liot) 18 voix ; Sébastien Chenu pour le Rassemblement national (RN) 142 voix.
Aucun candidat n’ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés, un deuxième tour a lieu dans la foulée. Pour remporter le scrutin à l’issue de ce dernier, il faut également recueillir la majorité absolue. Un troisième tour devrait donc s’imposer et le nom du vainqueur être connu dans la soirée.
Le retrait du Pr Juvin n’est qu’une demi-surprise. Peu avant le scrutin, Annie Genevard avait annoncé à l’AFP que son collègue ne ferait « que le premier tour », un choix qui accrédite l'hypothèse d'une entente nouée par la droite avec la macronie. Le report de voix du Pr Juvin associé à celui de Naïma Moutchou pourrait bénéficier à Yaël Braun-Pivet, en mesure de damer le pion à la gauche au deuxième tour.
La présidente ou le président de l’Assemblée nationale est élu pour une mandature de cinq ans.
Personnes transgenres : le groupe de travail de la HAS de nouveau ciblé
À Marseille, un homme disperse les cendres d’un autre corps que celui de sa mère, après une erreur de l’institut médico-légal
Accueil du jeune enfant : la Cour des comptes recommande d’améliorer les congés maternel et parental
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins